Ce matin à Carcassonne, attention si vous circulez cet après-midi dans Montpellier, ils ont prévu de se faire entendre en organisant une grande opération escargot entre le Zénith et la préfecture. Des artisans qui lancent un appel au secours, selon la profession, les dépôts de bilan se multiplient.
100 à 150 artisans de la CAPEB ont fait une opération escargot dans les rues de Carcassonne, vendredi matin, avant de se réunir et d'être reçu en préfecture.
Motifs de leur ras-le-bol, l'augmentation de la TVA, le statut des auto-entrepreneurs, la concurrence de la main-d'oeuvre étrangère.
Ils étaient environ 70 véhicules à Nîmes pour une opération escargot sur le périphérique. Ce qui a bloqué la ville, en ce jour de Feria des vendanges.
Même action et même conséquence à Montpellier. L'important cortège a créé de gros embouteillages entre le Zénith et la préfecture entre 14h et 17h.
A Montpellier, beaucoup d'entreprises du BTP ont fermé ces derniers mois.
Les artisans ont de plus en plus de difficultés à gérer leur entreprises.
L'UPA soutient la CAPEB
L'Union professionnelle artisanale (UPA) a apporté jeudi son soutien à la "mobilisation nationale" à laquelle appelle la Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment (Capeb) vendredi et réclamé des mesures du gouvernement.
"La situation que vivent les artisans du bâtiment n'est pas isolée et les manifestations du 13 septembre traduisent le mal-être qui s'est installé dans nos activités", a déploré le président de l'UPA, Jean-Pierre Crouzet.
"L'artisanat et le commerce de proximité ne sont pas suffisamment pris en compte dans les politiques gouvernementales et nous serons, le 13 septembre, dans la rue aux côtés de la Capeb afin d'apporter tout notre soutien à ces chefs d'entreprise", a-t-il ajouté.
L'UPA s'inquiète des hausses de TVA prévues au 1er janvier 2014 qui vont, selon elle, "creuser l'écart de prix par rapport aux auto-entrepreneurs et aux travailleurs non déclarés".
Selon l'organisation patronale, les artisans et commerçants de proximité font face à "plus d'un milliard d'euros de prélèvements supplémentaires (qui) ont été ponctionnés" en 2013 et à la "concurrence déloyale" du régime de l'auto-entrepreneur.
A cela s'ajoute, selon elle, la réforme des retraites qui "va se traduire par une hausse des cotisations vieillesse et par la création d'un compte pénibilité qui pourrait se révéler ingérable pour les entreprises".