Les titres de la PME montpelliéraine Awox se sont arrachés le jour de son introduction en bourse. La demande a été 5 fois supérieure à l'offre. Car avec ses innovations imaginées à Montpellier, Awox joue dans la cour des géants mondiaux de l'Internet. Retour sur cette "success story" héraultaise.
Imaginez des ampoules changeant de couleur au rythme de la musique qu'elles émettent en même temps, le tout piloté par vous, depuis votre smartphone ou votre tablette. Ne rêvez plus : Awox l'a fait. et ce n'est que l'une de ses innovations.
Levée de fonds au-delà de toute espérance
Depuis 2001, la PME montpelliéraine parie sur le développement des objets connectés, avec succès. Mais pour se développer, la société, qui génère 7 millions d'euros de chiffre d'affaires, devait lever des fonds. Là encore, pari réussi : en avril, son introduction en bourse a suscité un tel engouement auprès des investisseurs que la demande de titres a été 5,7 fois supérieure à l'offre sur le compartiment C de l'indice européen Euronext.
Invention d'un langage informatique universel devenu un standard
Résultat : 25 millions d'euros récoltés par les 2 créateurs d'Awox, Alain Molinie et Eric Lavigne, qui restent actionnaires majoritaires. Leur plus grande réussite : avoir participé à l'invention de DLNA, un langage informatique universel permettant aux objets connectés par Internet de communiquer entre eux. L'entreprise est aujourd'hui responsable du comité de certification mondiale de ce qui est devenu un standard international pour 2 milliards d'appareils. Awox est aussi celle qui vend le plus de licences DLNA au monde : 52 millions à ce jour.
Premier succès il y a 20 ans dans la téléphonie
Avec leur première société, Smartcode, revendue depuis, les 2 associés ont aussi été les premiers à installer Internet sur un smartphone. C'était il y a 20 ans. 5 ans plus tard, ils employaient déjà 140 personnes.
Doubler de taille à moyen terme
A Montpellier, Awox compte 42 salariés chargés de la conception des produits, fabriqués ensuite dans leur usine de Singapour. Mais avec l'entrée en bourse, la PME veut changer de dimension et doubler de taille à moyen terme, multipliant par deux les équipes de recherche et développement, triplant les équipes de vendeurs. L'une fonctionne déjà à Palo Alto, en Californi, dans la Silicon Valley.