Des bulletins de vote déchirés ou en double dans l'Hérault et les Pyrénées-Orientales

Publié le Mis à jour le

Depuis jeudi, dans l'Hérault et les Pyrénées-Orientales, des électeurs se plaignent d'avoir reçu du matériel de vote "défectueux" dans la propagande électorale officielle. Des bulletins Le Pen sont détériorés et/ou des bulletins Macron sont en double. La préfecture de l'Hérault réagit.

Dans l'Hérault, les Pyrénées-Orientales et en Ardèche, des électeurs ont reçu du matériel de vote "défectueux" dans les enveloppes de la campagne officielle pour le second tour de la Présidentielle.

Des bulletins de vote Marine Le Pen étaient déchirés, comme celui de notre photo.
Dans d'autres plis, il y avait 2 bulletins bulletins Macron.

Plusieurs électeurs d'Agde, de Béziers, de Montpellier et de Mèze ont signalé des faits similaires, ce jeudi.
Idem dans les Pyrénées-Orientales et l'Aude, vendredi.

La Commission nationale de contrôle de la campagne électorale saisit


L'équipe de campagne de Marine Le Pen a saisi vendredi la Commission nationale de contrôle de la campagne électorale pour des irrégularités constatées, selon elle, dans plusieurs départements sur des bulletins envoyés à des électeurs, a annoncé son directeur de campagne, David Rachline.

La Commission de contrôle a confirmé vendredi à l'AFP avoir été saisie par le représentant de la candidate.

Dans un communiqué, publié peu après, elle a expliqué avoir "immédiatement demandé au ministère de l'Intérieur de prendre toutes les mesures utiles pour que ces faits, s'ils étaient avérés, n'altèrent pas la sincérité du scrutin".
Elle a notamment évoqué la possibilité d'inviter "les électeurs à utiliser les bulletins mis à leur disposition dans les bureaux de vote", plutôt que ceux reçus dans leur boîte aux lettres.
Le communiqué de presse de la préfecture de l'Hérault
"Les bulletins de vote adressés avec la propagande au domicile de certains électeurs peuvent présenter des déchirures ou des détériorations.
Ainsi, afin de prévenir toute difficulté dans le décompte des suffrages, la préfecture de l'Hérault recommande vivement aux électeurs d'utiliser de préférence les bulletins de vote mis à leur disposition dans les bureaux de vote.
Les maires et les présidents des bureaux de vote ont été avertis de cette situation et ont été invités à rappeler ces recommandations aux électeurs.".