Canicule : Jusqu'à 38°C à Montpellier, Nîmes et Béziers jusque samedi

© Creative Commons
© Creative Commons

Vendredi 23 et samedi 24 juin 2017, il va faire très chaud dans les départements du Gard, de l'Hérault, de l'Aude ou encore des Pyrénées-Orientales. A Montpellier, Nîmes et Béziers, les températures grimperont jusqu'à 38°C, soit sept degrés au dessus des normales de saison.  

Par Cyrielle Cabot

Jusqu'alors le grand Sud-Est était épargné par l'épisode caniculaire qui touche l'ensemble de la France depuis mercredi 21 juin 2017. Ce vendredi 23 et samedi 24 juillet, les températures vont cependant grimper dans l'Hérault, l'Aude, les Pyrénées-Orientales ou encore le Gard. En moyenne, il fera entre 35°C et 37°C dans ces départements, soit sept degrés au dessus des normales de saison. 

"Les records seront atteints à Montpellier, Nîmes et Béziers, où il fera 38°C ce vendredi", explique Daniel Tarrou de Météo France.

Ce vendredi, il fera particulièrement chaud dans les plaines. "Le vent venu de la mer sera très faible ce vendredi. Il ne rafraîchira donc pas les terres."

Pour avoir des températures plus fraîches il faudra donc aller en altitude ou sur le bord de la mer. "L'air sera un peu moins chaud dans les Causses où il fera entre 26°C et 30°C. Sur le bord de la mer, il fera 33°C en moyenne", ajoute le météorologiste.

Une baisse des températures mercredi


A partir de dimanche 25 juin, les températures baisseront progressivement. "Nous perdrons deux degrés dimanche, puis,  de nouveau, deux lundi. Il y aura une baisse franche des températures mercredi". Il fera ainsi 28°C jeudi 29 juillet.

Du jamais vu depuis 1991


Ce vendredi marquera ainsi un record de température à Montpellier. Le dernier date en effet de 1991°C avec 35,9°C. Selon le météorologue, cela s'explique par "un air chaud venu du Sahara combiné à un vent faible et à une atosphère très stable."



Sur le même sujet

Lunel : une PME qui équipe un géant du transport maritime pour la bonne santé des eaux

Les + Lus