• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Le capitaine du MHSC Mapou Yanga-Mbiwa a signé avec Newcastle

Mapou Yanga-Mbiwa - défenseur du MHSC - octobre 2012. / © AFP PHOTO / PATRIK STOLLARZ
Mapou Yanga-Mbiwa - défenseur du MHSC - octobre 2012. / © AFP PHOTO / PATRIK STOLLARZ

Le défenseur international et capitaine de Montpellier, Mapou Yanga-Mbiwa, a été transféré à Newcastle, ont annoncé mardi les deux clubs. Ils n'ont pas précisé le montant du transfert ni la durée du contrat signé par son ancien capitaine.

Par Fabrice Dubault


Yanga-Mbiwa "s'est (....) engagé avec le club anglais de Newcastle", avait fait savoir mardi après-midi le club héraultais de football.

Newcastle United a confirmé l'information mardi soir. "C'est un honneur de venir à Newcastle United et d'avoir ainsi une chance de jouer en Premier League", écrit le joueur sur le site officiel du club.

Le manageur de Newcastle Alan Pardew compte sur sa recrue pour renforcer une défense centrale à la peine actuellement. "Il nous fallait renforcer l'équipe et Mapou va insuffler un élan à toute l'équipe", a dit Pardew. "Il est exactement le genre de joueur que nous recherchions".

Natif de Bangui (Centrafrique), Yanga-Mbiwa, 23 ans, avait prolongé cet automne son contrat de deux ans, le liant jusqu'en 2015, en contrepartie d'un bon de sortie. Sollicité cet été par Arsenal et le Milan AC, il s'était vu opposer le veto du président Louis Nicollin.

Un contingent tricolore à Newcastle

Yanga-Mbiwa, appelé en équipe de France cet été (3 sel.), va donc grossir le contingent tricolore de Newcastle, où évoluent déjà Cabaye, Ben Arfa et Debuchy, transféré en provenance de Lille début janvier. Les Magpies occupent la 16e place de la Premier League avec deux points d'avance sur le premier relégable, Reading.
Yanga-Mbiwa quitte donc son club formateur avec lequel il a disputé 186 matches de championnat (L1 et L2 confondues), et a remporté le titre de champion de France en mai.

Yanga-Mbiwa avait émis la volonté de quitter le club champion de France peu après son élimination en demi-finale de la Coupe de la Ligue à Rennes.
Eliminé également en Ligue des champions et distancé en championnat (12e), Montpellier ne désespère pas d'accrocher une qualification en Europa League et de réussir un parcours en Coupe de France. Mercredi, il en disputera les 16e de finale à la Mosson face à Sochaux.

Sur le même sujet

Sécheresse : l'inquiétude des éleveurs du Roussillon

Les + Lus