Une vingtaine de syndicalistes de la CFDT court aujourd'hui l'"étape pour l'emploi". Presqu'aussi difficile que le Mont Ventoux, elle a pour but de mettre en valeur les entreprises qui embauchent dans le secteur.
Imaginez les en danseuse sur les 150 kilomètres qui séparent Carcassonne de Montpellier. Une vingtaine de syndicalistes de la CFDT a fait fonctionner ses jambes pour l'emploi.
Ce mardi 12 juillet, l'organisation syndicale de l'Aude a organisé une "étape" en parallèle du Tour de France pour promouvoir les entreprises qui embauchent. L'objectif n'était pas d'abattre des cols mais de rejoindre des commerces. Plusieurs arrêts étaient prévus dont la boutique Citron vert à Carcassonne, Pécha d'Oc à Lézignan, Vinadéis et Les grands buffets à Narbonne.
Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT depuis 2012, était de la partie. Il a signé 10 à 20 promesses d'embauches en CDI, ainsi que quelques autres de courtes durée, avec des patrons rencontrés lors de cette journée. Il a ensuite enfourché son vélo pour arriver à Montpellier avec les syndicalistes.
Le circuit syndical suit l'étape du Tour de France prévue demain : entre Carcassonne et Montpellier, les (vrais) candidats au maillot jaune courront la Côte de Minerve et la Côte de Villespassans. L'évènement engendrera quelques difficultés à circuler, retrouvez les routes fermées ici.
voici le reportage complet sur cette étape. Il est signé Valérie Luxey et Juliette Mörch.