Le chômage des seniors progresse fortement en Languedoc-Roussillon

illustration / © maxppp NEU Philippe
illustration / © maxppp NEU Philippe

C'est une tendance de fond que les politiques ne parviennent pas pour l'instant à contrer. Celle du chômage des séniors. En Languedoc-Roussillon, en un an, le nombre de demandeurs d'emploi de plus de 50 ans a augmenté de près de 15%, soit le double des autres catégories.

Par Fabrice Dubault


Les recherches d'emploi d'Alberto 55 ans et de Bernadette 58 ans

Depuis plus d'un an, Alberto Viléla est à la recherche d'un travail. Ancien cadre dans l'industrie, il a subi, à 55 ans, un licenciement économique. Depuis, il a répondu à 150 offres d'emploi sur la région dans son secteur d'activité, sans aucun résultat.
Alberto Viléla ne s'est pourtant pas contenté d'envoyer des CV. Il est allé à la rencontre des employeurs, fait fonctionner son réseau, s'est même inscrit dans une association qui accompagne les seniors dans leurs recherches, mais rien n'y fait. Si l'industrie est un secteur sinistré en Languedoc-Roussillon, son âge est parfois perçu comme un handicap.

Les difficultés des seniors, Bernadette Maltaverne les connaît bien. Elle a quitté son emploi d'assistante qualité dans un groupe pharmaceutique de la région parisienne pour s'installer dans le Gard. Après 3 ans de recherches infructueuses, elle s'est reconvertie à 58 ans sur un créneau porteur. Elle est devenue commerciale pour un site internet. Elle cherche des employeurs pour les seniors.
Et du travail, Bernadette ne risque pas d'en manquer. En Languedoc-Roussillon, le nombre des demandeurs d'emploi de plus de 50 ans a augmenté de 14,8% en 1 an, une hausse deux fois plus rapide que le reste de la population.

Montpellier : le chômage des séniors progresse de 15% dans la région
Reportage D.Aldebert et T.Will

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus