En France, il y a 15% d'obèses parmi la population mais seulement 1% est considéré comme des obésités sévères. En 2010, le gouvernement lance le plan obésité. Il instaure 37 centres spécialisés en France. Pour le Languedoc-Roussillon, c'est le CHU de Montpellier qui pilote ce plan obésité.
Objectif du plan obésité 2010 : faire en sorte que l'accès aux soins, à tous les soins, soit garanti pour toutes les corpulences.
Montpellier, centre pilote du plan "obésité"
Le centre de traitement des appels du 15 à Montpellier reçoit 1.000 appels quotidiens d'urgence. Ils aboutissent ici et à chaque fois, la question est systématique, connaissez-vous le poids du malade ?
Si les obésités sévères ne représentent que 1% de la population languedocienne, leur prise en charge médicale peut vite virer au casse-tête. Jusqu'ici, le gabarit des brancards, par exemple, était adapté pour des personnes de 150 kilos maxi et 1 mètre 80 au plus.
Le CHU de Montpellier vient d'acquérir une ambulance spécialement conçue pour les personnes en surpoids.
Le CHU est avant tout un coordinateur. Il recense ainsi tous les moyens adaptés aux personnes en surpoids dans les hôpitaux de la région. Il prête ainsi régulièrement son ambulance aux établissements régionaux qui en ont besoin.
Pour l'instant, le véhicule transporte chaque mois 3 à 4 patients en obésité sévère.
Montpellier : le CHU s'équipe pour accueillir les obèses