Départementales : les états-majors parisiens se lancent dans la bataille de l'Hérault

La numéro 2 de l'UMP est venue soutenir les candidats de son parti aux élections départementales / © F3 Alexandre Grellier
La numéro 2 de l'UMP est venue soutenir les candidats de son parti aux élections départementales / © F3 Alexandre Grellier

A 15 jours du 1er tour des élections départementales, les ténors nationaux se succèdent dans l'Hérault, tels Jean-Christophe Cambadélis (PS) et Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP). Le département, à gauche depuis la Libération, pourrait basculer, sur fond de montée du FN et de division à gauche.

Par Valérie Luxey

A 2 semaines du premier tour des élections départementales, les états-majors nationaux se mobilisent autour d'un vote-clé : celui des électeurs de l'Hérault. le département est à gauche depuis la Libération, un record. Mais la majorité pourrait basculer, sur fond de montée du Front National et de division de la gauche. Alors les ténors se succèdent sur le terrain.

L'appel de Cambadélis

Vendredi 6 mars, le premier secrétaire du Parti Socialiste s'est ainsi rendu à Béziers, s'affichant aux côtés des candidats PS des 3 cantons de la sous-préfecture héraultaise. Jean-Christophe Cambadélis a mis en avant le bilan local des politiques publiques mises en oeuvre par le Conseil Général sortant (à majorité socialiste).
Il a aussi appelé à un vote de résistance au Front National, précisant : "il y a le feu au lac, la côte d'alerte a été atteinte". Il s'est ensuite rendu à Montpellier, pour une réunion publique au domaine d'O. Nos reporters Delphine Aldebert et Enrique Garibaldi ont suivi sa visite.
Jean-Christophe Cambadélis dans l'Hérault en soutien aux candidats socialistes
A 2 semaines des élections départementales, le 1er secrétaire du Parti Socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, était en visite dans l'Hérault pour soutenir les candidats investis par son parti.

Les candidats du canton de Béziers 1

BEC Henri et DES GARETS Isabelle (FN)
ALICI Mustafa et HARIZ Dehlia (DVD)
GAS Henri et PRAX Christelle (UMP)
PEREZ Jean-Pierre et SOUTY Martine (COM)
DU PLAA Jean-Michel et PESTEIL Roselyne (SOC)

Les candidats du canton de Béziers 2

FULLEDA Antonio et HUGOUNET PULLARA Isabelle (SOC)
MOUCHATI Sophie et VENTURA Olivier (DLF)
CHIFFRE-ABIAD Muriel et SUERE Michel (UD)
COSSANGE Nicolas et MATEU Nadia (COM)
MASTAIN Priscilla et TOULZA Roger (DVG)
ALLAOUI Fatima et MUR Patrick (EXD)
CAMOUS Marie-Emmanuelle et CORBIÈRE Jean-François (FN)

Les candidats du canton de Béziers 3

AMBAL-MATA Colette et PELAGATTI Jean-Pascal (UMP)
PETIOT-CALLEGARI Elisabeth et VIGNON Philippe (DVD)
MANOGIL Franck et ZENON Nicole (FN)
MARTIN Jean-Yves et VILLALBA-QUILÈS Brigitte (COM)
LANGIN Fabienne et ZEMMOUR Claude (UG)

L'espoir de NKM 

Samedi 7 mars, c'était au tour de la numéro 2 de l'UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, de faire le déplacement dans l'Hérault. NKM avait choisi la place Jean Jaurès, à Montpellier, pour ironiser sur les divisions de la gauche dans la capitale régionale. A Montpellier, le maire (DVG) Philippe Saurel persiste en effet dans sa dissidence en présentant des candidats face à son ancien parti, le PS, dans 3 des 5 cantons de la ville.
L'UMP, allié à l'UDI, y voit une chance à saisir. C'est ce que Nathalie Kosciusko-Morizet a expliqué à nos reporters, Alexandre Grellier et Nicolas Chatail. Notre équipe a aussi recueilli l'inquiétude des militants face à l'éventualité d'un vote sanction en faveur du Front National. Dimanche 8 mars, la vice-présidente de l'UMP devait aussi se rendre à Sète.
Nathalie Kosciusko-Morizet (UMP) dans l'Hérault aux côtés des candidats UMP/UDI
A 2 semaines des élections départementales, la numéro 2 de l'UMP, Nathalie Kosciusko-Morizet, était dans l'Hérault pour soutenir les candidats investis par son parti.
Les candidats interviewés dans le reportage sont Sébastien Avallone (UMP) et son binôme Alyne Bouix (UMP/DVD). 

Les autres candidats du canton de Montpellier 3

Buffalon Sylvie et Martin Serge (SOC)
Christien-Charrière Marjolaine et Roger Moncharmont (FG)
Dray-Fitoussi Michèle et Tortorici Sauveur (DVG)
Benglia Jean-Paul et Goeller Jocelyne (FN)
Tamzarian Béatrice et Tsagalos Thierry (UD)
Mantion Coralie et Reynaud Manu (VEC)

Sur le même sujet

Les + Lus