Les parents d'élèves des écoles Sedar Senghor et James Joyce de Montpellier ont bloqué, ce lundi matin, l'entrée des établissements situés dans le quartier de La Paillade.
Il s'agissait pour eux de protester contre le manque d'hygiène et de réclamer le nettoyage des école où de nombreux détritus jonchent le sol des cours de récréation. Mais aussi d'alerter contre le vandalisme de plus en plus fréquent.
Le blocage a été levé vers 10h00 après une entrevue avec un représentant de la municipalité.
Sécurité, tranquillité, hygiène: un slogan propre et net, sans faute d'orthographe. Ces écoliers ont soigné leur banderole.
3 revendications, 3 raisons pour lesquelles ces enfants et leurs parents ont bloqué durant 3 heures, les écoles Sengor et James Joyce, du quartier de La Mosson à Montpellier. Les grilles ont été cadenassées dès 7h.
Depuis le mois d'avril, ils ont envoyé plusieurs courriers à la mairie pour dénoncer les toilettes cassées ou dégradées, les salles de classe pas nettoyées, le manque de personnel de ménage et les problèmes de vandalisme, mais en vain.
En 2009, il y avait 7 personnes pour faire le ménage dans les 2 écoles, aujourd'hui il n'y en a plus que 3 et l'absentéisme n'arrange rien.
Alors forcément, quand le directeur du service éducation de la ville est arrivé sur place, le dialogue s'annonçait compliqué.
Finalement, il a promis un nettoyage complet des 2 écoles, mercredi et des renforts en personnels.
Si rien de durable n'est acté avant la fin de la semaine, les parents bloqueront à nouveau l'accès aux 2 écoles, vendredi matin. Déjà il y a 4 ans, une action similaire avait permis l'amélioration des conditions d'accueil des enfants.