Fini la plage et cocktails en terrasse, place à la rentrée... Mais d'abord, retour à la maison pour les vacanciers, et sur les routes... C'est chargé ! Rouge aujourd'hui, orange demain, dans le sens des retours, selon Bison Futé.
Ca sent la fin de l'été sur les routes de l'Hexagone. Et particulièrement sur l'Arc-Méditerranéen, placé orange et rouge par Bison Futé. Une journée difficile pour les automobilistes, qui rouleront sous une chaleur de plomb : Météo-France a émis une vigilance orange canicule, en raison des fortes chaleurs prévues sur la diagonale Sud-Ouest / Nord-Est du pays. Cet épisode pourrait durer jusqu’au dimanche 28 août 2016 inclus.
Plusieurs précautions sont à prendre pour éviter de trop souffrir de la chaleur : s'hydrater, brumiser le véhicule, ne pas rouler pendant les heures les plus chaudes...
Le pic de circulation a été franchi à 12H15 pour cette journée classée rouge dans le sens des retours, et verte dans le sens des départs.
Les principales difficultés se concentraient comme d'habitude sur l'A7 en Vallée du Rhône mais aussi sur l'A10 entre Saintes (Charentes-maritimes) et Tours, et sur l'A63 au sud de Bordeaux. Dans une moindre mesure, des difficultés étaient enregistrées aussi sur l'A8 vers Aix-en-Provence ou sur l'A9 au niveau de Montpellier.
A 13H00, il fallait ainsi 2H35 pour relier Orange à Lyon contre 1H35 habituellement, selon Vinci Autoroutes. Dans l'Ouest, le temps de parcours entre Bordeaux et Poitiers était rallongé de prés d'une heure également, à 3H05 et il fallait compter ensuite 3H10, au lieu de 2H30, pour faire Poiltiers-Saint-Arnoult.
La circulation devait refluer dans l'après-midi. L'an dernier pour ce même samedi de pré-rentrée, Bison Futé avait également comptabilisé 470 km de bouchons au plus fort de la journée.
En bref, voici l'état des routes, annoncé par Bison Futé. Dans le sens des départs :
- Samedi 27 août est annoncé VERT au niveau national et ORANGE en Rhône-Alpes-Auvergne et en arc méditerranéen
- Dimanche 28 août est annoncé VERT au niveau national.
- Samedi 27 août est annoncé ROUGE au niveau national
- Dimanche 28 août est annoncé ORANGE au niveau national,
- Lundi 29 août est classé VERT au niveau national et ORANGE en Île-de-France.
En détail, c'est surtout la journée de samedi qu'il faut éviter sur les routes. Privilégiez un départ dimanche, voire lundi.
Dans le sens des départs :
Samedi 27 août
- Évitez l’autoroute A7 entre Lyon et Salon-de-Provence, puis l’autoroute A8 jusqu’à Aix-en-Provence ainsi que l’autoroute A9 jusqu’à Montpellier, entre 9 heures et 18 heures.
Samedi 27 août
- Évitez les grands axes de liaison de la moitié sud du pays (A7, A8, A9, A61, A63), entre 10 heures et 20 heures.
- Évitez les grands axes de liaison de la moitié nord du pays entre 15 heures et 20 heures et les secteurs de Tours,
- Orléans, Paris (A10, N118 et A6) jusqu’à 21 heures.
Dimanche 28 août
- Évitez l’autoroute A7 en remontant vers Lyon ainsi que l’autoroute A9 de Montpellier à Orange entre 11 heures et 20 heures.
- Évitez les grands axes de liaison de la moitié nord du pays entre 15 heures et 20 heures Évitez de rejoindre Paris par N118 et A13 jusqu’à 22 heures et jusqu’à minuit pour A6 et A10.
Lundi 29 août
- Évitez de rejoindre Paris par A10 et A6 aux heures de pointe, principalement celles de l’après-midi, entre 15 heures et 21 heures.