Entre 4 300 et 5 300 lycéens de plus en établissement public en Languedoc-Roussillon d’ici 2020. Les prévisions de l'INSEE publiées ce midi indique une hausse importante des effectifs du secondaire principalement à Montpellier, Béziers et Perpignan.
"Environ 70 000 lycéens seraient scolarisés en établissement public en Languedoc-Roussillon en 2020. La croissance projetée des effectifs scolarisés dans la région serait liée au regain de la natalité du milieu des années quatre-vingt-dix et aux migrations résidentielles."indique le communiqué de presse de l'INSEE.
Au sein de la région, les différences d’attractivité résidentielle et de structures d’âge expliquent des évolutions contrastées du nombre de lycéens selon les territoires. D’ici 2020, les zones de Béziers et autour de Perpignan accueilleraient un quart des effectifs de lycéens supplémentaires. Cela représente pour chacune plus de 600 lycéens supplémentaires en 10 ans.
Le nombre de lycéens devrait également fortement augmenter sur Nîmes-Ouest, Alès, Narbonne, Carcassonne et Clermont-l’Hérault-Lodève : entre 300 et 500 lycéens supplémentaires selon la zone entre 2010 et 2020. Sur Montpellier et ses alentours, il devrait être stable, mais augmenter après 2020.