Episode cévenol du week-end : Gard et Hérault en alerte orange pluie-inondation et orages

Montpellier - le niveau de la crue du Lez en décembre 2013 - archives / © F3 LR F.Dubault
Montpellier - le niveau de la crue du Lez en décembre 2013 - archives / © F3 LR F.Dubault

Le Gard et l'Hérault sont placés en alerte orange pluie-inondation et orages, de samedi midi à dimanche 7h. Mais la perturbation pluvio-orageuse concernera également le sud de la Lozère et une partie de l'Aude. 100 à 150mm de pluie sont attendus par endroit en quelques heures.

Par Fabrice Dubault

Des orages violents sont attendus, samedi, ils pourront être accompagnés localement de fortes rafales de vent, de grêle et de grosses pluies. D'où l'alerte orange pluie-inondation et orages émise par Météo France.

Selon Météo-France, des précipitations en provenance de Méditerranée vont débuter près du Golfe du Lion et se généraliser sur les régions cévenoles ce vendredi en soirée.
Samedi midi, l'arrivée d'un passage perturbé d'ouest accentuera les pluies du matin, sur le Haut-Languedoc et les Cévennes gardoises. Ces pluies s'intensifieront nettement en soirée en prenant un caractère orageux marqué, à la fois près du relief et dans les plaine côtières, des débordements sont à craindre sur les côtes. Le département de l'Hérault est concerné en premier, suivi par le Gard, puis le sud de la Lozère.

Les cumuls de pluie d'ici dimanche matin seront compris entre 100 et 150 mm par endroits, avec des pointes à 200 mm près du relief. Attention, ces quantités pourront tomber durant un court laps de temps.

En journée de dimanche, les pluies en relative diminution auront tendance à se cantonner sur le Gard et la Lozère mais l'accalmie sera brève car une nouvelle dégradation est attendue la nuit suivante.

A noter que le département de l'Aude sera aussi concerné (Minervois, Espinouse).

La houle est attendue également sur le littoral, avec des vents marins avoisinant les 60km/h.

Les infos des pompiers du Gard.

 

L'alerte de niveau 3 pluie-inondation et orages

En cas d'alerte orange, il faut observer la plus grande vigilance, étant donné que des cumuls importants de précipitations sur de courtes durées peuvent localement provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
Des ruissellements importants sont à prévoir localement sur certains axes. Des débordements des réseaux d’assainissement (bouches d’égout, etc) sont possibles.

Les conseils à suivre :

  • Limiter ses déplacements, si possible, et respecter scrupuleusement les déviations qui pourraient être mises en place
  • Si l'on doit se déplacer, réduire la vitesse de son véhicule, et s'arrêter en cas de manque de visibilité
  • Ne pas sortir en forêt et ne pas s'abriter sous les arbres
  • Prendre les précautions d'usage afin de mettre à l'abri les objets sensibles au vent
  • Eviter d'utiliser les appareils électriques lors des orages
  • Eviter de se baigner en mer ou en eau douce

A lire aussi

Sur le même sujet

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus