• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Episode cévenol et orages en prévision samedi et dimanche en Languedoc-Roussillon

Ciel orageux sur le parvis de la mairie de Montpellier dans l'Hérault en septembre 2014 / © MAXPPP
Ciel orageux sur le parvis de la mairie de Montpellier dans l'Hérault en septembre 2014 / © MAXPPP

Des pluies et des orages sont annoncés ce week-end. De fortes précipitations doivent traverser le Languedoc-Roussillon d'Ouest en Est tout particulièrement dans la soirée de samedi.

Par Laurence Creusot

"En résumé un week-end pourri" indique l'un des prévisionnistes de Météo France à Montpellier. " Impossible pour l'instant de donner une mesure exacte des quantités de précipitations mais l'on s'attend à un épisode cévenol classique accompagné localement d'orages."

Ce qui signifie la rencontre de la masse d'air chaud venant de la Méditerranée et d' une masse d'air froid installée sur les Cévennes et le Larzac. Le tout provoquant des précipitations de l'ordre de 100 mm.Un vent de sud-est est annoncé.
Météo France rappelle que le terme "cévenol" est souvent employé abusivement pour caractériser tout épisode apportant des pluies diluviennes sur les régions méridionales.

Reste l'inconnue. La localisation des orages. Keraunos l'observatoire des phénomènes orageux prévoit une dégradation orageuse accompagnée de vents violents samedi et dimanche.

Vous pouvez suivre l'évolution de la météo en direct sur notre site.

Sur le même sujet

Lozère : 600 pilotes pour le Trèfle lozérien entre Causses, Gorges du Tarn et Aubrac

Les + Lus