Euro 2016 : la Suisse, battue par la Pologne en 8e, quitte l'Euro et l'Hérault

La Pologne est devenue, ce samedi, le premier qualifié pour les quarts de finale de l'Euro-2016 en éliminant la Suisse, basée à Juvignac, dans l'Hérault, 5 tirs au but à 4, après un match conclu sur le score de 1-1 et marqué par un but fantastique du Suisse Shaqiri.

Le Suisse Haris Seferovic après la défaite de la Nati face à la Pologne en 8e de finale de l'Euro 2016 - 25 juin 2016
Le Suisse Haris Seferovic après la défaite de la Nati face à la Pologne en 8e de finale de l'Euro 2016 - 25 juin 2016 © JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Après un premier tour globalement décevant en terme de jeu et d'intensité, l'Euro est entré samedi dans la phase des matches à élimination directe, avec l'adrénaline qui va avec... et aussi le suspense, en cas de prolongation voire de tirs au but.

La Suisse quitte l'Hérault


Ce scénario fatidique s'est écrit dès le premier 8e de finale. Et  la Suisse en a payé les conséquences à cause d'un tir au but raté par l'une de ses stars, Granit Xhaka, futur joueur d'Arsenal et deuxième tireur côté helvète. Conséquence : la Nati va quitter Juvignac et l'Hérault, un camp de base qui avait jusqu'ici porté chance aux Suisses.

Shaqiri, splendide mais inutile


Dans le temps réglementaire, la Pologne avait ouvert le score à la 39e minute grâce à Jakub "Kuba" Blaszczykowski, déjà buteur contre l'Ukraine lors du dernier match de poule.
La Suisse a arraché la prolongation dans les dernières minutes du temps réglementaire (82e) sur un ciseau acrobatique époustouflant de sa star Xherdan Shaqiri. Mais ce but, l'un des plus beaux - voire le plus beau - du tournoi jusqu'à présent n'aura finalement servi à rien.

À suivre demain dimanche : France-Irlande, la revanche de la qualification de la France au Mondial-2010 grâce à une main polémique de Thierry Henry).
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
football sport suisse international