Eurostar propose une liaison directe Londres-Aix-en-Provence

Publié le Mis à jour le
Écrit par F.D avec afp et France 3 Nord Pas-de-Calais

La compagnie ferroviaire transmanche Eurostar propose, en test, du 4 mai au 29 juin prochain, un nouveau service hebdomadaire entre Londres et Aix-en-Provence, via Lyon et Avignon. Un arrêt d'1h30 est prévu à Lille, à cause des contrôles, pour les trajets en direction de l'Angleterre.


Conforté par le succès rencontré par la liaison estivale entre Londres et Avignon, lancée en 2002, et "en vue d'affiner une offre éventuelle pour 2015, Eurostar souhaite tester aujourd'hui un service étendu avec de nouvelles gares et sur la période de printemps, mai et juin", dont Aix-en-Provence, indique Eurostar dans un communiqué.
Si ce test est concluant, la ligne restera ouverte quatre mois par an à partir de 2015, de mai à septembre.

Un Eurostar fréquenté à 80% par des touristes anglais

Ce service sera proposé les samedis, du 4 mai au 29 juin 2013, et reliera Londres, Lyon (Part Dieu), Avignon (TGV) et Aix-en-Provence (TGV) avec un temps de parcours total de 6 heures 15. 4 heures 45 depuis Lyon. Il comportera également un arrêt à Lille-Europe, mais seulement pour les trajets en direction de l'Angleterre.
Il s'agit pour les Anglais de se rendre, en vacances, directement dans le sud de la France (Provence, Camargue et Languedoc-Roussillon), sans passer par Paris.

Cet arrêt à Lille est une nécessité liée aux contrôles de sécurité et d'immigration imposée par la Grande-Bretagne, qui ne fait pas partie de l'Espace Schengen.
Les passagers devront prendre leur mal en patience, car ce "stop" doit durer environ 1h30.

Le service d'été direct existant entre Avignon Centre et Londres est quant à lui maintenu et couvrira, en 2013, la période allant du 6 juillet au 7 septembre.
Les billets du nouveau service sont disponibles. Deux classes sont proposées à bord, Standard (à partir de 115 euros aller-retour) et Standard Premier (à partir de 310 euros aller-retour).