La fusion des régions expliquée aux élèves façon “djeuns” par le rectorat de Toulouse

Vidéo pédagogique proposée par l'académie de Toulouse pour expliquer la fusion des régions aux collégiens, lycéens et apprentis / © Capture d'écran Youtube
Vidéo pédagogique proposée par l'académie de Toulouse pour expliquer la fusion des régions aux collégiens, lycéens et apprentis / © Capture d'écran Youtube

La région Midi-Pyrénées et le rectorat de Toulouse ont choisi un "langage de jeunes" pour expliquer la fusion des régions aux collégiens, lycéens et apprentis dans une vidéo pédagogique. C'est dommage parce que la forme dessert le fond, très intéressant.

Par Zakaria Soullami


"Ça déchire grave, les potos !"


Salut les djeuns ! Alors comme ça, ça y est, les régions Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées s'unissent pour en former une seule dès 2016 ? Mais ça déchire grave, les potos!".


Dès le début de la vidéo, le ton est donné : on voit Pierre-Paul Riquet, l'homme qui a conçu et réalisé le canal du Midi au XVIIème siècle, rebaptisé "Double P Riquet", portant une casquette et des chaînes en or.

Difficile de se concentrer sur le fond


On a envie de dire que c'est dommage parce qu'avec une telle forme, il est franchement difficile de se concentrer sur le fond. "Ce document à finalité pédagogique souhaite expliquer en moins de 5 minutes l'identité et les enjeux de l'union de ces deux régions.", explique l'académie de Toulouse. Cet objectif aurait assurément été atteint si la vidéo n'était pas parsemée de langage "djeuns" qui la dessert.

Comme quand "Double P Riquet" explique que le moyen-âge, c'est "l'époque où les bogoss kiffaient se déguiser en capsules Nespresso".

Chiffres et informations clés


Cette vidéo pédagogique, une initiative de la région Midi-Pyrénées, propose des chiffres et informations clés en mettant en valeur les atouts de la future grande région.
Si on regarde la vidéo en essayant de s'intéresser au fond, on y trouve beaucoup d'informations très intéressantes :

  • 13 départements,
  • une région aussi grande que le Benelux,
  • une région où il y a la fois la mer et la montagne,
  • 35 universités et grandes écoles,
  • la 1ère région bio,
  • près de 29.400 chercheurs et chercheuses,
  • une culture commune occitane,
  • 8 sites classés patrimoine de l'UNESCO,
  • le plus grand vignoble du monde sous appellation d'origine
La nouvelle grande Région présentée par Pierre-Paul Riquet

"Allez, yolo les djeuns, gros poutous", la vidéo se termine comme elle avait commencé. On comprend pourquoi les commentaires ont été désactivés sur le site qui héberge la vidéo...

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus