La 19ème édition de la gay pride s'est déroulée à Montpellier ce samedi 1er juin. Cette marche des diversités placée a été organisée, entre autre, par le premier homme marié en France, sa photo et celle de son époux ont fait le tour du monde.
La marche des solidarités est partie à 15 heures du centre ville. Le cortège est passé par la comédie avant de rejoindre le parvis de l’hôtel de Ville vers 18 heures où 10 000 personnes étaient attendues pour un apéro géant et dansant.
Pour l'association LGBT qui organise chaque année l'événement, ce grand rassemblement reste un acte militant. Il permet de "fêter l'égalité et dénoncer l'homophobie et les discriminations" dont la communauté gay a été victime ces derniers mois. Selon ses organisateurs, la Marche des Diversités Lesbian & Gay Pride ne disparaîtra pas au lendemain de l'avancée historique que représente le mariage gay en France.
Cette 19e marche des diversités Lesbian et Gay Pride, a attiré entre 8 000 selon la police et 23.000 personnes selon les organisateurs. Aux côtés du président de l'Europride, Hans de Meyer, Vincent Boileau-Autin, premier marié homosexuel de France et président de l'association Lesbian and Gay Pride
Languedoc-Roussillon, a remercié "l'ensemble des associations militantes et des députés qui ont voté pour la loi."
Des députés de l'Hérault, Christian Assaf, Fanny Dombre-Coste et Anne-Yvonne Le Dain présents dans le cortège. Vincent Boileau-Autin a également appelé à "faire battre aux élections municipales de 2014 les maires qui refusent de célébrer les mariages d'homosexuels, à l'image du maire UMP de Palavas Christian Jeanjean ou du maire UMP de Béziers, Raymond Couderc, UMP."