Des gens du voyage bloquent Mauguio puis manifestent sur l'A.9

Dimanche, près de 100 familles de gens du voyage et 150 caravanes se sont installées à Mauguio, près de Montpellier. Ils ont investi une plaine des jeux en soulevant les barrières. Une situation qui a mis en colère le maire qui a fait couper l'eau et l'électricité, dès lundi matin.

Mauguio (Hérault) - les gens du voyage tentent de bloquer la commune - 21 juillet 2014.
Mauguio (Hérault) - les gens du voyage tentent de bloquer la commune - 21 juillet 2014. © F3 LR

Lundi, les gens du voyage se sont invités dans le bureau du maire de Mauguio, pour négocier leur maintien sur le site.
Au même moment, une quarantaine de leurs camionnettes ont bloqué les accès de Mauguio provoquant un embouteillage monstre.

durée de la vidéo: 01 min 09
Montpellier-Mauguio : les gens du voyage bloquent le village puis l'autoroute A.9

Lundi, en fin d'après-midi, la tension est montée d'un cran à Mauguio. Les gens du voyage sont venus bloquer le village pour protester contre les coupures d'eau et d'électricité décidées par la municipalité. Une délégation a été reçue par le maire mais chacun a campé sur ses positions.

Environ 120 à 150 caravanes se sont installées, dimanche, sur la plaine des jeux à Mauguio, en toute illégalité.
Pourtant la commune possède une aire d'accueil aux normes mais les gens du voyage la trouvent insalubre et dégradée par la proximité des travaux de doublement de l'autoroute A.9.

Face à leur refus de quitter les lieux, la mairie leur a donc coupé l'eau, l'électricité et surtout a obtenu de la préfecture un arrêté d'expulsion. Il est applicable par les gendarmes, dès mercredi matin.

durée de la vidéo: 00 min 32
Mauguio (34) : les gens du voyage tentent de bloquer la commune

Les négociations n'ont pas abouti et le préfet a pris un arrêté d'expulsion. Ils ont 24 heures pour évacuer. S'ils ne sont pas partis, mercredi matin, les forces de l'ordre pourront les évacuer.

durée de la vidéo: 00 min 19
Interview d'Yvon Bourrel Maire de Mauguio (34)

Vers 18h30, délogé de Mauguio, le cortège de voitures et de camionnettes a pris la direction du rond-point du Zénith de Montpellier. Les manifestants ont d'abord tenté de bloquer l'accès à l'autoroute A.9, puis une sortie.
Ils ont ensuite décidé de s'arrêter sur le rond-point du Zénith, occasionnant rapidement un gros embouteillage.

Finalement, ils sont partis sur l'A.9, en direction de Saint-Jean-de-Védas, à très petite vitesse, simulant une opération escargot. sur l'autoroute.

Montpellier - une quarantaine de camionnettes de gens du voyage tentent de bloquer l'accès et la sortie de l'A.9 - 21 juillet 2014.
Montpellier - une quarantaine de camionnettes de gens du voyage tentent de bloquer l'accès et la sortie de l'A.9 - 21 juillet 2014. © F3 LR P.Sans

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
gens du voyage société polémique justice