• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

L'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte orange pluie-inondation

illustration / © Cc : Sven Hoffmann
illustration / © Cc : Sven Hoffmann

Météo France a placé l'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales en alerte orange pluie-inondation de 22h ce lundi soir à 16h mardi. Un épisode pluvio-orageux marqué, nécessitant un suivi particulier du fait de la quantité et de l'intensité des pluies prévues, est annoncé.

Par Fabrice Dubault

Sur les contreforts de l'Hérault, sur l'Espinouse en particulier, les pluies reprennent ce lundi.

150 à 200mm de pluie supplémentaire dans la nuit

Dans la nuit de lundi à mardi, ces pluies vont à nouveau se renforcer dans l'Hérault. Alors que depuis samedi, il est déjà tombé 100mm environ, le cumul des pluies supplémentaires prévues est de 150 à 200mm.

Laurent Mazurie - Directeur de Météo France Montpellier
L'Hérault, l'Aude et les Pyrénées-Orientales sont en alerte orange pluie-inondation, jusqu'à mardi 16h. L'avis de Météo France. - F3 LR - Extrait du 19/20 Languedoc-Roussillon du 13 février 2017.

Une grande moitié est de l'Aude et des Pyrénées-Orientales, dans la nuit de lundi à mardi, est également concernée par l'aggravation pluvio-orageuse. Les précipitations et les orages pourront être marqués et durables avec de fortes intensités pluvieuses. Les cumuls attendus sont de 120 à 150mm, avec parfois de fortes valeurs en quelques heures.

De plus, les vents d'est à sud-est toujours soutenus sur le Golfe du Lion et les fortes vagues sur le rivage s'opposeront à l'écoulement des eaux vers la mer.

Les rivières Cesse et Orb sont en alerte 3 à la crue.

Le site vigiecrues Languedoc-Roussillon en direct.

© météo France
© météo France

 

Alerte orange pluie-inondation : les explications et les conseils

Conséquences possibles :

* De fortes précipitations susceptibles d'affecter les activités humaines sont attendues.
* Des inondations sont possibles dans les zones habituellement inondables.
* Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés.
* Risque de débordement des réseaux d'assainissement.
* Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau «grandes lignes».
* Des coupures d'électricité peuvent se produire.

Conseils de comportement :

* Renseignez-vous avant d'entreprendre vos déplacements et soyez très prudents. Respectez, en particulier, les déviations mises en place.
* Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture, sur une voie immergée.
* Dans les zones habituellement inondables, mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés et surveillez la montée des eaux.

Sur le même sujet

Interview de Christophe Barret

Les + Lus