L'info sur le net et le public : suivez en direct les 3 ièmes rencontres 4 M à Montpellier

150 journalistes et blogueurs venus de toute la Méditerranée réfléchissent à la qualité de l'information proposée sur les sites internet ou via twitter et face book. Débat en direct du CRDP de Montpellier. Et carte blanche ce matin au patrion de l'agence France presse Emmanuel Hoog.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

LES NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES
EMMANUEL HOOG:Président-Directeur général de l’Agence France Presse (AFP) / France
9:30 - 10:15


Après avoir misé pendant presque une décennie sur le modèle publicitaire, la presse découvre ces dernières années les vertus du modèle payant et de l’expérimentation. S’il n’y a pas de formule miracle pour les éditeurs, la multiplication des échecs (et des réussites) permet de dresser un panorama des bonnes pratiques et des modèles d’affaires qui marchent. Pourtant, nombre de ces réussites ne sont pas duplicables tel quel. Quels enseignements peut-on en tirer ? Le Président-Directeur général de l’Agence France Presse nous livre sa vision des nouveaux modèles économiques nés du web.

LE CROWDFUNDING SERA-T-IL LA CLEF DU JOURNALISME DE DEMAIN ?
10:30 - 11:15


Après avoir financé des projets d’album, de films ou de livres, le crowdfunding (littéralement, financement par la foule) commence à intéresser les éditeurs de presse. Comment lancer une telle opération pour un projet éditorial ? Faut-il obligatoirement que celui-ci soit numérique ? Y-a-t-il des différences culturelles en la matière, selon les pays cibles ?
Modératrice :
Claire Ulrich, Editrice, Global Voices / France
Mathieu Maire du Poset, Co-fondateur, Ulule / France
Mostafa Youssef, Membre, Mosireen / Egypte

COMMENT VIVRE DU JOURNALISME SUR LE NET ? JOURNALISTES ET ENTREPRENEURS
11:45 - 12:30

Comment vendre de l’information sur l’internet en tant que journaliste indépendant ? Après avoir vanté les vertus du modèle gratuit publicitaire, la presse en ligne ne jure que par le payant. Cette situation est-elle favorable aux journalistes free-lance ? Ou au contraire, ce mouvement est-il en train d’accroître la précarité de la profession ? Comment les fondateurs des médias en ligne doivent-ils doit maîtriser leurs coûts dans ce nouvel environnement ?

David Servenay, Journaliste indépendant / France
Sofiane Ben Haj, Journaliste indépendant / Tunisie
Maurice Botbol, Président du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spill) / France

Le direct

##fr3r_https_disabled##

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information