L'info sur le net et le public : suivez en direct les 3 ièmes rencontres 4 M à Montpellier

Le journaliste égyptien Ehab Elzelaky du quotidien Al Masry Al Youm et Alice Antheaume responsable du numérique à l'école de journalisme de Sciences po Paris / © B.C.
Le journaliste égyptien Ehab Elzelaky du quotidien Al Masry Al Youm et Alice Antheaume responsable du numérique à l'école de journalisme de Sciences po Paris / © B.C.

150 journalistes et blogueurs venus de toute la Méditerranée réfléchissent à la qualité de l'information proposée sur les sites internet ou via twitter et face book. Débat en direct du CRDP de Montpellier. Et carte blanche ce matin au patrion de l'agence France presse Emmanuel Hoog.

Par Laurence Creusot


LES NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES
EMMANUEL HOOG:Président-Directeur général de l’Agence France Presse (AFP) / France
9:30 - 10:15


Après avoir misé pendant presque une décennie sur le modèle publicitaire, la presse découvre ces dernières années les vertus du modèle payant et de l’expérimentation. S’il n’y a pas de formule miracle pour les éditeurs, la multiplication des échecs (et des réussites) permet de dresser un panorama des bonnes pratiques et des modèles d’affaires qui marchent. Pourtant, nombre de ces réussites ne sont pas duplicables tel quel. Quels enseignements peut-on en tirer ? Le Président-Directeur général de l’Agence France Presse nous livre sa vision des nouveaux modèles économiques nés du web.

LE CROWDFUNDING SERA-T-IL LA CLEF DU JOURNALISME DE DEMAIN ?
10:30 - 11:15


Après avoir financé des projets d’album, de films ou de livres, le crowdfunding (littéralement, financement par la foule) commence à intéresser les éditeurs de presse. Comment lancer une telle opération pour un projet éditorial ? Faut-il obligatoirement que celui-ci soit numérique ? Y-a-t-il des différences culturelles en la matière, selon les pays cibles ?
Modératrice :
Claire Ulrich, Editrice, Global Voices / France
Mathieu Maire du Poset, Co-fondateur, Ulule / France
Mostafa Youssef, Membre, Mosireen / Egypte

COMMENT VIVRE DU JOURNALISME SUR LE NET ? JOURNALISTES ET ENTREPRENEURS
11:45 - 12:30

Comment vendre de l’information sur l’internet en tant que journaliste indépendant ? Après avoir vanté les vertus du modèle gratuit publicitaire, la presse en ligne ne jure que par le payant. Cette situation est-elle favorable aux journalistes free-lance ? Ou au contraire, ce mouvement est-il en train d’accroître la précarité de la profession ? Comment les fondateurs des médias en ligne doivent-ils doit maîtriser leurs coûts dans ce nouvel environnement ?

David Servenay, Journaliste indépendant / France
Sofiane Ben Haj, Journaliste indépendant / Tunisie
Maurice Botbol, Président du Syndicat de la presse indépendante d’information en ligne (Spill) / France

Le direct

Ce contenu n'est plus disponible

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus