Durant trois jours les professionnels de l'info et du multimédia débattent de l'info numérique à Montpellier. Troisième édition des rencontres 4 M comme médias, mutation, Montpellier et Méditerranée. Suivez en direct les principaux débats.
Depuis trois ans des journalistes, des blogueurs de toute la Méditerranée se rencontrent à Montpellier pour imaginer l'avenir de l'information à l'ère du numérique.
L'information est-elle devenue de meilleure qualité ? 150 experts venus de 35 pays d'Asie, d'Afrique, du Caucase, des Balkans et du monde arabe à Montpellier tenteront de répondre à cette question du 12 au 14 juin 2013.
Si l'info vous intéresse, si vous la consommer sur le net twitter ou facebook, suivez en direct les débats de ces trois journées.
##fr3r_https_disabled##Suivez le programme de la diffusion des direct de ces trois journées :
MERCREDI 12 JUIN 2013
16h30 – 18h00
DÉBAT – L'INTERNET EST-IL UN MÉDIA CRÉDIBLE ?
JEUDI 13 JUIN 2013
9h30 – 11h00
DÉBAT – COMMENT OUVRIR SA RÉDACTION AU PUBLIC ?
11h30 – 12h15
ATELIER – QUELLE PLACE POUR LES BLOGUEURS ET JOURNALISTES CITOYENS DANS LES RÉDACTIONS ?
12h30 – 13h15
ATELIER – COMMENT PROTÉGER MES SOURCES?
14h30 – 15h15
CARTE BLANCHE À BENOIT THIEULIN
Directeur de La Netscouade et président du Conseil National du Numérique (CNN) / France
LES MÉDIAS ET LA RÉVOLUTION DIGITALE (INNOVATIONS, TENDANCES, FUTUR )
16h30 – 17h00
FOCUS – MÉDIAS SOCIAUX ET JOURNALISME
17h15 – 17h45
FOCUS – CROWDMAPPING
19h00 – 21h00 Soirée spéciale gratuite en public au CRDP de Montpellier
SYRIE, LA GUERRE DE L'INFORMATION
VENDREDI 14 JUIN 2013
9h30 – 10h15
CARTE BLANCHE À EMMANUEL HOOG.
Président-Directeur général de l'Agence France Presse (AFP) / France
LES NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES
10h30 – 11h15
ATELIER – LE CROWDFUNDING SERA-T-IL LA CLEF DU JOURNALISME DE DEMAIN ?
11h45 – 12h30
ATELIER - COMMENT VIVRE DU JOURNALISME ? JOURNALISTES ET ENTREPRENEURS
14h00 – 15h30
DÉBAT – MÉDIAS TRADITIONNELS : QUELLES OPPORTUNITÉS NUMÉRIQUES ?
16h00 – 16h45
LES OUTILS ET PRATIQUES DU JOURNALISME PARTICIPATIF ? EXEMPLE DE LA RADIO
17h00 – 17h45
ATELIER – COMMENT PRODUIRE UNE INFO INNOVANTE ?
18h00 – 18h30
CONCLUSIONS DES RENCONTRES 4M 2013
Et quelques liens utiles :
4M c'est quoi ?
Les invités 2013
Nous étions là en 2012
Et nous vous demandions et vous quand est-ce que vous twittez ?
Et vous vous twittez comment ? par F3languedocroussillon
Et en 2011 à la création.
Syrie : la guerre de l'information
4 M consacre une soirée à la Syrie et à la couverture de cette guerre interdite aux journalistes.Comment rendre compte, de façon précise et rigoureuse, d’une guerre en Syrie qui dure depuis deux ans ?
Combien de victimes, quel quotidien pour les civils, quelle situation pour les forces en présence, quelles armes
utilisées par les protagonistes ?
Pour les journalistes, l’accès au terrain est périlleux et difficile. Et la vérification des informations complexe.
Pourtant, des technologies numériques émergent de nombreux témoignages, d’innombrables vidéos recueillies
par les populations civiles et diffusées par des réseaux déterminés à faire circuler l’information par tous les
moyens. Cette situation constitue un nouveau défi pour les journalistes qui tentent – sur place ou à distance –
d’informer le monde de cette situation tragique. La guerre en Syrie est à la fois une révolution, une guerre civile
et une guerre numérique. Mais c’est aussi une guerre de l’information. !Projection de reportages et films produits par des journalistes, des réalisateurs, et des citoyens
syriens.
Animateur : Marco Nassivera, Directeur de l’information, Arte / France
Leila Nachawati, Directrice de la communication, Syria Untold / Syrie
Khaled Elekhetyar, Journaliste indépendant / Syrie
Charif Kiwan, Producteur du collectif de cinéastes syriens Abounaddara / Syrie
Caroline Donati, Journaliste, Mediapart / France
Grégoire Deniau, Grand reporter/ France
Ayman Mhanna, Directeur exécutif, Fondation Samir Kassir / Liban