Intempéries : l'Aude, les Pyrénées-Orientales, le Gard et l'Hérault en alerte orange

Publié le Mis à jour le

Météo France a émis un bulletin d'alerte orange pluie-inondation, orage et vent pour les quatre départements du Languedoc-Roussillon. Une vigilance valable jusque 13h00 mardi.


Un nouvel épisode méditerranéen est annoncé par Météo France sur le Languedoc-Roussillon. Les Pyrénées-Orientales, l'Aude, le Gard et l'Hérault sont placés en vigilance orange à partir de 20h. Alerte aux fortes pluies, aux inondations, aux orages et au vent violent jusque demain matin 6h. Mais cette alerte devrait être étendue à la mi-journée en raison des fortes pluies.

La préfecture de l'Hérault, dans son bulletin d'alerte, annonce des précipitations importantes et des rafales de vent orientées sud-est. Sur le littoral, en alerte jaune, la forte houle pourra créer des vagues de 3 à 3 m 50. La plus grande prudence est recommandée.


Le bulletin de Météo-France

Un épisode de pluies fortes, localement abondantes et souvent intenses va intéresser une grande partie de la région Languedoc-Roussillon à partir de ce jour lundi 2 novembre en soirée, prenant la suite de pluies faibles à modérées en journée de lundi.
Entre ce jour lundi 2 novembre 20 heures et mardi 3 novembre en milieu de journée, des pluies fortes vont affecter dans un premier temps les Pyrénées-Orientales et l'Aude jusqu'en début de journée du mardi 3 novembre.

Ces pluies, qui deviennent progressivement orageuses au fil des heures, vont rapidement s'étendre à l'Hérault et au Gard.

Sur ces quatre départements, on attend des cumuls fréquents de 50 à 80 mm, localement de 100 à 120 mm, et même ponctuellement de 150 à 200 mm. En outre le caractère orageux de certaines organisations pluvieuses risque de donner lieu à des intensités de plus de 80 mm en moins de trois heures.

Parallèlement, le vent de secteur est, qui va se renforcer tout au long de cette journée de lundi, va devenir localement violent sur les départements de l'Aude et de l'Hérault, principalement vers le Lauragais et la Montagne Noire, ainsi que sur le relief du nord-ouest de l'Hérault : il pourrait atteindre 90 à 110 km/h en rafale et même 120 km/h vers le Lauragais et la Montagne Noire. Il fléchira à partir du début de journée de mardi.

D'autre part, de ce lundi 2 novembre à 20 h au mardi 3 novembre à 16 h, sur le littoral des Pyrénées-Orientales, de l'Aude, de l'Hérault et du Gard, les vents d'est soutenus génèrent des fortes vagues et une élévation significative du niveau de la mer. La conjonction de ces deux phénomènes risque d'engendrer des submersions sur les parties basses ou vulnérables des départements mis en vigilance jaune vague submersion.