• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Juvignac : les doux dingues du Solex pédalent toujours!

Un moteur accroché au cadre avant d'un vélo : le look du solex reste inimitable. / © F3 LR. Sylvie BONNET
Un moteur accroché au cadre avant d'un vélo : le look du solex reste inimitable. / © F3 LR. Sylvie BONNET

Les plus anciens exposés datent de l'après-guerre. Plus d'une quarantaine de Vélos Solex sont exposés durant 3 jours à Juvignac, près de Montpellier. L'occasion d'une parade toute en nostalgie. Le Solex, increvable et peu gourmand en carburant, fait toujours des émules.

Par Sylvie Bonnet


Il garde toujours un oeil sur sa collection. Robert a plus d'une demi-douzaine de Solex  exposés au centre de loisirs de Juvignac. Certains sont juste restaurés. D'autres sont de pures inventions de ce bricoleur passionné. Son plus beau bébé : un magnifique Solex Tandem jaune PTT. Et en plus, il fonctionne! Il a déjà fait des ballades à deux avec son petit fils et le club " Plaisir auto-rétro". 

Au total, au centre de loisirs de Courpouyran, plus d'une centaine de deux-roues, tous plus ou moins rétros, attisent les souvenirs des visiteurs. Solex, scooters et autres mobylettes... Il y a même quelques Solex à vendre, dont un totalement rouillé garanti d'époque!
 Casques et selles d'origine : les mordus du Solex ont le souci du détail. / © F3 LR. Sylvie BONNET
Casques et selles d'origine : les mordus du Solex ont le souci du détail. / © F3 LR. Sylvie BONNET


 Grâce à tous les modèles exposés, c'est une véritable rétrospective de la "motocyclette" française qui nous est proposée. Et les hommes qui défilent pour la parade en pédalant et pétaradant ont sans aucun doute gardé leur âme d'enfant mais aussi de bons mollets! 

Avec Jérome Gaussens, nous avons regardé dans le rétro...
le vélo Solex dans tous ses états
Né à la fin de la guerre, le Solex est resté longtemps au fond des garages avant d'être restauré : rencontre avec un fondu de la bicyclette à moteur...

 

Sur le même sujet

Occitanie : vers une pénurie de miel d'ici la fin de l'année ?

Les + Lus