L'association "Protégeons Mudaison" et des habitants de la commune, près de Montpellier, protestent toujours contre la LGV Nîmes-Montpellier. La ligne passe tout près des habitations de plusieurs riverains et le mur anti-bruit prévu ne serait pas assez long pour les protéger des nuisances sonores.
Pierric Loubat, le président de l'association Protégeons Mudaison, affirme qu'il manque 250 mètres de mur anti-bruit, une extension pourtant négociée avec le constructeur Oc'via et les élus locaux et régionaux.
On se fait arnaquer, on nous vole l'argent public !", affirme le président de l'association Protégeons Mudaison.
Le constructeur Oc'via se dit surpris.
On a fait des études complémentaires d'un point de vue technique. On s'est aperçu qu'à un endroit spécifique où on avait prévu et proposé de rajouter ce mur anti-bruit, aujourd'hui, on est dans l'impossibilité de le faire sur quelques dizaines de mètres.", déclare Thierry Parisot, président d'Oc'via.
Reportage à Mudaison, dans l'Hérault.
Depuis septembre 2014, l'association manifeste pour une amélioration des protections acoustiques de la commune.
Cet été, ils ont obtenu un million d'euros pour la construction d'un mur anti-bruit sur 1.400 mètres de long et une indemnisation des propriétaires les plus exposés pour compenser la dévalorisation de leurs biens.
La pilule est amère pour les riverains.
Non, le mur n'est pas assez long. Ils nous mettent vraiment dans la galère. Là on va tout subir, et le vent et les bruits", lance Paul Bellaria, un riverain.
"Une fin heureuse"
Une réunion de l'association Protégeons Mudaison, pour convenir d'actions futures, devait se tenir vendredi 9 octobre à Mudaison.
Mais après un rebondissement (expliqué ci-dessous), l'association organise finalement un repas dimanche 11 octobre prochain pour fêter une "fin heureuse". La venue de Thierry Parisot, président d'Oc'via, à Mudaison ce mercredi matin a révélé un "malheureux quiproquo".