Bordeaux, sous la férule de son nouvel entraîneur Willy Sagnol, a réussi ses débuts en s'imposant 0 à 1 à Montpellier samedi lors de la 1re journée de Ligue 1, grâce à un but de Cheick Diabaté. Le gardien bordelais a stoppé l'unique occasion héraultaise sur une tête de Lasne.
Le nouvel entraîneur des Girondins, nommé à la place de Francis Gillot, a vécu un baptême plutôt prometteur sur un banc de Ligue 1 en assurant un premier succès à la Mosson, où Bordeaux n'avait plus gagné depuis décembre 2009 (0-1). Pourtant privés de plusieurs joueurs (Jussié, Saivet, Poko, Mariano), les Bordelais se sont rassurés avant de défier Monaco dans une semaine au stade Chaban-Delmas. Ils ont globalement maîtrisé leur sujet, mais ont subi en seconde période contre des Montpelliérains encore en rodage après une saison difficile bouclée à la 15e place, et qui doivent encore se renforcer en engageant un attaquant, qui pourrait être le Paraguayen Lucas Barrios.
Bordeaux, maître du jeu au milieu de terrain, imposait sa loi durant la première demi-heure. Après avoir perdu un duel avec le gardien Geoffrey Jourdren (13e), Cheick Diabaté concrétisait la seconde occasion girondine. L'avant-centre international malien reprenait au premier poteau un centre du latéral de Maxime Poundjé pour inscrire le seul but de la rencontre à la 17e minute. Deux minutes plus tard, Bordeaux gâchait une balle de break sur une frappe mal ajustée de Maurice-Belay.
Montpellier, privé de ballon jusque-là, se rebellait dans l'ultime quart de la première période, mais Carrasso, le gardien bordelais, stoppait l'unique occasion héraultaise sur une tête de Lasne (42), bien servi par Mounier. L'équipe de Roland Courbis, qui remplaçait Gissi par Deplagne à la mi-temps, reprenait le contrôle du match lors de la seconde période mais manquait trop de poids offensif pour perturber Carrasso.
Elle se créait néanmoins une nouvelle occasion sur une frappe trop croisée de Mounier (53), avant que Bérigaud, l'une des trois recrues, n'opère sa rentrée. L'ancien attaquant d'Evian n'était pas loin d'égaliser sur une tête (81) détournée par Carrasso.
Le résumé du match en images Eric Felix.