Ligue 1 : Montpellier s'offre un bol d'air avec une victoire 2 à 0 à Sochaux

© AFP / Sébastien Bozon
© AFP / Sébastien Bozon

Evénement pour la saison 2013-2014, le MHSC enregistre, enfin, une victoire à l'extérieur, c'est sa première. Montpellier s'offre ainsi une belle bouffée d'oxygène en s'imposant 2 à 0 à Sochaux, samedi soir lors de la 21e journée de Ligue 1.

Par Fabrice Dubault


Il s'agit de la première victoire à l'extérieur des Montpelliérains cette saison, ainsi que du premier succès en championnat de Rolland Courbis, qui avait succédé à Jean Fernandez sur le banc héraultais à l'issue de la 17e journée.
En l'emportant dans le Doubs, le champion de France 2012 a également mis fin à une série de onze rencontres sans succès en championnat et remonte à la 16e place, avec quatre points d'avance sur Valenciennes, premier relégable.
De leur côté les Doubistes, une nouvelle fois battus, se rapprochent encore un peu plus de la Ligue 2.

Dominés dès les premières minutes de jeu et réduits à dix à la suite de l'expulsion du zambien Sinkala pour un tacle appuyé sur Sanson (34e), les hommes d'Hervé Renard n'ont en effet jamais semblé en mesure de prendre le dessus dans ce match capital pour leur avenir. D'ailleurs, ils ne se sont pas créés la moindre occasion en quatre-vingt dix minutes de jeu.
Montpellier a de son côté tranquillement mené sa barque, manquant d'un rien d'ouvrir le score au quart d'heure de jeu par Sanson, dont la frappe rasait le poteau de Cros (16e). Mounier se montrait plus adroit quelques minutes plus tard en venant battre Cros d'une frappe au premier poteau (19e). Hilton (23e), Niang (45e), puis Cabella (54e) manquaient par la suite la possibilité de mettre définitivement Montpellier à l'abri. C'était finalement le latéral gauche Siaka Tiéné qui portait l'estocade d'une frappe au ras du poteau (73e).

Venus plein d'espoir, les 17.000 spectateurs du stade Bonal semblaient, au final, aussi résignés que leurs joueurs, qu'ils ne prenaient même pas la peine de siffler au moment de quitter l'enceinte.

Sochaux : Montpellier est victorieux 2 à 0

Réaction de Rolland Courbis, entraîneur de Montpellier

"Vous savez, ce type de match n'est pas facile à préparer pour les entraîneurs et difficile à jouer pour les joueurs. Je suis donc très content de ce résultat, même si on sait qu'il reste encore du chemin à parcourir. On a pris quatre points en deux matches sur ce début d'année, on est donc très satisfaits. On espère maintenant réussir à enchaîner face à Nice (en Championnat samedi, ndlr). Je pense qu'on a été supérieurs à Sochaux ce soir avant même l'expulsion de Sinkala. Notre victoire me semble donc méritée, même si nous n'avons pas spécialement tiré profit par la suite de notre supériorité numérique. Cela montre que l'on reste fragile. J'entends beaucoup de monde dire que la descente se jouera entre quatre ou cinq équipes. Pour ma part, je pense que personne n'est tranquille jusqu'à la onzième place."

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus