L'entraîneur de Montpellier, René Girard, attend que son équipe soit "digne de son statut de champion", vendredi à la Mosson, à l'occasion du match d'ouverture de la 33e journée face à Lyon.
5 questions de l'AFP à l'entraîneur du MHSC avant le match contre Lyon, vendredi, à 20h30, à La Mosson.
Q: Comment abordez-vous le match contre Lyon ?
R: "C'est le match qu'il fallait après Bordeaux (défaite 4-2, ndlr) pour se remettre en question. On est passé complètement à côté. On est dans un monde de paroles, de discussions et de réunions: ce n'est pas trop mon truc. Les joueurs, qui sont de grands garçons, vont avoir la réaction sur le terrain. On a une grosse équipe en face, qui joue la Ligue des champions et aura les crocs. A nous d'être à la hauteur".
Q: Quelle est la "carotte" pour cette fin de saison ?
R: "La fierté et l'honneur. On est toujours les champions sortants.On est à la septième place, la saison est correcte. Pouvait-on faire mieux avec tous les pépins qui nous sont arrivés? On peut surfer une saison, puis se trouver en difficulté une autre, c'est comme ça. L'Europe n'est peut-être pas terminée. Il nous faut gagner, il faut que les autres perdent. Pour l'instant, ce n'est pas le cas, car on ne prend pas de points".
Q: Avez-vous pensé à votre avenir ?
R: "Je commence à me faire vieux, j'ai 60 balais. J'ai toujours été quelqu'un de très collectif, je m'investis beaucoup. Cela use beaucoup et je m'aperçois que l'on n'a pas toujours de retour. Je veux y penser dans la sérénité. Je ne veux pas m'emmerder, même si le football reste compliqué. Si cela ne me convient pas je resterai tranquille pendant une saison, ou peut-être jusqu'à la fin de mes jours.
Je suis entier. Quand je fais quelque chose, je le fais à fond. Je ne partirai que dans une aventure où je pourrai m'exprimer pleinement".
Q: On a évoqué Lille, ou Rennes ?
R: "Il a été écrit Lille, Rennes ou Evian. Je n'ai pas de contacts particuliers. Je suis un entraîneur libre depuis quelque temps. Comme il y a des entraîneurs qui vont partir, quand il y a des trous à boucher, on met Girard par-ci, Girard par là. Il n'y a rien de fait ni de fondé".
Q: Avez-vous hâte que la saison se termine ?
R: "Je veux qu'elle se finisse bien. Je n'ai pas lâché, je ne lâcherai pas. On doit apprendre à être digne de notre statut de champion".