La défaite, mercredi soir, des basketteuses du BLMA à domicile, a surpris tout le monde. Elles ont été battues par les Landaises, par 3 petits points d'écart. Mais les Héraultaises auront l'occasion de prendre leur revanche dès la semaine prochaine.
Les voici, les vraies braqueuses du championnat. Les filles de Basket Landes qui se sont permis, mercredi soir, de gagner à Lattes-Montpellier après avoir battu Bourges. Revenues de nulle part car ces Landaises étaient largement dominées dans ce match.
10 minutes plus tôt, qui aurait pu se douter d'un tel résultat. Les Héraultaises, en blanc, favorites, prennent enfin le large au score. Virginie Bremont puis Ingrid Tanqueray donnent jusqu'à 11 points d'avance à Lattes. A ce moment, le coach de Basket Landes parait moins content de ses filles.
En tous cas, ses mots ont du faire mouche car les Landaises sont revenues en patronnes sur le parquet, pénétrant sous les paniers, là justement où les Lattoises étaient censées les attendre.
Mauvais choix tactique, précipitation, Lattes-Montpellier va gâcher la victoire dans les dernières secondes. Défaite surprenante de 3 points, 75 à 78.
Assommées les Lattoises, car cette défaite change la donne.
Basket Landes termine finalement 2ème du championnat, devant Lattes. Conséquence : les Landaises auront l'avantage de recevoir en 1/2 finale des playoffs.
Match aller, jeudi prochain, entre les 2 mêmes équipes. Les Lattoises ont 7 jours pour relever la tête.
Classement
1. Bourges 50
2. Basket Landes 47
3. Montpellier 46
4. Villeneuve-d'Ascq 46
--------------------------------
5. Lyon 44
6. Nantes 39
7. Charleville-Mézières 38
8. Toulouse 36
-----------------------------------
9. Union Hainaut 35
10. Angers 35
11. Tarbes 34
12. Mondeville 33
-------------------------------------
13. Arras 32
14. Nice 31
Ndlr: Les 4 premiers de la saison régulière en demi-finales; les clubs classés de 5 à 8 jouent un "challenge-round" dont le vainqueur est qualifié pour l'Eurocoupe; les 13e et 14e sont relégués en LF2.
Les équipes à égalité sont départagées en fin de saison aux confrontations entre elles.