Cet article date de plus de 8 ans

Le livre "jeunesse" fait les beaux jours des librairies spécialisées de Montpellier

Avec plus de 372 millions d'euros de chiffre d'affaires, les livres pour enfants et adolescents représentent 14% de l'édition en France. Ils tirent l'ensemble du secteur.

Malgré la crise, et les ventes en baisse, le secteur de l'édition jeunesse se porte bien en France. Un engouement qui ne se dément pas depuis la révolution Harry Potter. Nous sommes allés à la rencontre des lecteurs et des libraires pour tenter de cerner le phénomène. Et vous, votre enfant est-il lecteur? Si la réponse est non, vous allez voir qu'il n'a aucune excuse.

Zoé et les livres

Dans la chambre de Zoé Bardou, le pan de mur est couvert de livres. A 14 ans, l'adolescente en lit près de 50 par an.
La lecture, ce n'est pourtant pas un sujet de conversation qu'elle aborde facilement.
Alors pour assouvir sa passion, Zoé s'est inscrite au club lecture d'une librairie, l'une des deux seules, à Montpellier, spécialisées dans le livre jeunesse. Chaque mois, une sélection des ouvrages appréciés par le club y est conseillée.

Les librairies et la section "jeunesse"

Le conseil, c'est ce qui fait, depuis 1995, la réputation du lieu. Les ouvrages, pour enfants de 0 à 16 ans, n'ont aucun secret pour ces libraires.
Séduire les parents pour faire lire les enfants, c'est tout l'enjeu. Car ce sont surtout les adultes qui choisissent les livres.
Et il y a de quoi faire. Ouverte il y a 10 ans, Polymômes, par exemple, la section jeunesse de Sauramps, compte aujourd'hui 25 à 30.000 références.
durée de la vidéo: 03 min 52
Coup de jeune sur l'Edition

Couvertures attractives, thèmes variés, rares sont les lecteurs qui ne trouvent pas leur bonheur.
Le magasin s'enrichira même bientôt d'un rayon, dit pour "adulescents". Des ouvrages à échanger entre parents et enfants.
Objectif: aider les jeunes à franchir le pas vers la littérature adulte, et fidéliser ces nouveaux lecteurs. C'est le chantier des prochaines années pour les éditeurs et les libraires.

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
livres culture jeunesse patrimoine