Le Science Tour des Lycées en Transition faisait escale au lycée montpelliérain Jules Guesde, ce lundi. Objectif : faire réfléchir les élèves sur la préservation de leur environnement de vie et de travail, pour en faire des citoyens responsables.
Comment vivre en changeant ses habitudes et devenir ainsi plus respectueux de notre environnement ? C'est la question que se sont posée les lycéens de Jules Guesde, un établissement de Montpellier. Pour ça, ils sont partis à la découverte de leur lycée en se demandant, par exemple, quels moyens de transports permettaient de l'atteindre : tramway, parking à vélo, autant d'équipements autour desquels les questions ont fusé, sous les yeux de nos reporters Carine Alazet et Jean-Philippe Faure.
Prendre conscience de son environnement pour mieux le préserver : c'est ce qu'ont tenté de faire les lycéens de Jules Guesde, à Montpellier, en explorant leur lycée et en proposant des solutions pour améliorer ce cadre de vie et d'étude.
Une synthèse à venir
A chaque groupe son thème, et pour outils : une tablette et un plan. La synthèse de leurs remarques sera transmise aux directions des 15 établissements participants. 1500 élèves sont concernés par cette opération qui se poursuit jusqu'au 5 décembre.