Le distributeur français d'ameublement Cafom a basculé dans le rouge au premier semestre de son exercice décalé, affecté par sa nouvelle filiale Habitat et ses activités traditionnelles en Outre-mer. La magasin Habitat de Montpellier Polygone serait, à terme, menacé.
Le groupe publie une perte de 4,7 millions d'euros sur la période allant du 1er octobre 2012 au 31 mars 2013.
Mais il souligne que "le redressement engagé d'Habitat (est) illustré par une division par deux de la perte opérationnelle courante en un an et l'accélération du plan de transformation", dans un communiqué.
Le résultat opérationnel courant s'établit ainsi à -2,5 millions d'euros, pour un résultat opérationnel de -4,2 millions. Ils étaient respectivement de -13,3 et -16,8 millions au deuxième semestre 2012.
Cafom indique que le résultat opérationnel "intègre des charges non courantes liées à des fermetures de magasins et des départs de salariés".
Cafom peaufine un PSE de 177 postes et 106 départs
Habitat a engagé un plan de sauvegarde de l'emploi le 27 juin, qui prévoit la suppression de 177 postes et le départ de 106 collaborateurs après reclassement, sur un effectif de 802 personnes au 31 mars 2013.
L'impact de ce plan, estimé autour de 2,7 millions d'euros, sera enregistré dans les comptes du second semestre, précise Cafom.
Habitat Montpellier bientôt fermé
Dans le même temps, Habitat a engagé la fermeture de plusieurs implantations structurellement non rentables dont Dijon, Paris Les Halles et trois établissements en Espagne (Barcelone, Bilbao et Madrid). Quatre autres magasins en France, dont Montpellier, devraient être fermés au cours des prochains mois.
Outre-mer, Cafom a subi une forte contraction des ventes (-10%) liée au contexte économique. Pour y faire face, il poursuit ses efforts de réduction des coûts fixes et prépare le renouvellement en profondeur de son offre. Il se prépare à la fermeture au second semestre 2013 du magasin Conforama de Cayenne et à la première implantation de la marque Habitat.
Les sites Internet vente-unique.com (B2C) et DirectLowCost.com (B2B) confirment leur bonne dynamique commerciale avec une croissance de 10% des facturations.