Une épidémie de maladie de Newcastle, particulièrement virulente dans le département de l’Hérault, a été confirmée début septembre. Cette peste aviaire touche essentiellement les pigeons, les tourterelles et autres colombidés, notamment sauvages. Elle n'est pas dangereuse pour l'Homme.
La DDPP 34, direction de la protection des populations de l'Hérault vient d'annoncer que les colombidés sauvages, (notamment les tourterelles turques) sont actuellement touchés par une épidémie de maladie de Newcastle. Elle a été confirmée début septembre, suite aux prélèvements effectués par le réseau Sagir, réseau de surveillance sanitaire de la faune sauvage, dont l’ONCFS et le laboratoire vétérinaire du conseil départemental sont parties prenantes.
Cette maladie qui n’est pas dangereuse pour l’Homme intervient fréquemment dans la région et provoque des mortalités importantes dans les populations d’oiseaux sauvages, elle s’éteindra spontanément dans le cadre de son cycle naturel. Il s'agit d'une forme de peste aviaire, à ne pas confondre avec la grippe aviaire.
L’attention de tous les éleveurs de pigeons est attirée sur l’obligation réglementaire qui leur est faite de vacciner tous leurs animaux et de limiter au maximum les contacts avec les oiseaux sauvages.
Réglementation nationale sur la vaccination des pigeons "domestiques"
Ces dernières précautions doivent également être suivies par tous les autres propriétaires de volailles vivant en plein air et notamment :
- les volailles doivent être hébergées sur des parcours protégés (volières, grillages, filets)
- les mangeoires et abreuvoirs doivent être placés à l’intérieur des bâtiments afin de ne pas attirer les oiseaux sauvages
La maladie de Newcastle - express
La maladie de Newcastle, aussi appelée «pseudopeste aviaire», «pneumoencéphalite aviaire» ou «maladie de Ranikhet», est une zoonose des oiseaux, due à un virus.La morbidité et la mortalité varient fortement selon la virulence de la souche, l'immunité et l'état de l'animal et d'autres facteurs environnementaux.
Sous le nom générique de "peste aviaria" (ou "peste aviaire"), elle a longtemps été confondue avec l'Influenza aviaire ou grippe aviaire, voire avec le choléra des poules. Elle peut encore être facilement confondue avec la grippe aviaire dont les symptômes sont identiques. Seule l'analyse en laboratoire permet de poser un diagnostic fiable.
Des tests plus pratiques sont attendus sur le marché.