Des étudiants sans affectation ont manifesté ce matin devant l'université Paul Valéry à Montpellier. Douze d'entre eux ne peuvent s'inscrire et n'ont plus de statuts. Au total, pour cette rentrée, le nombre d'étudiant en fac de Lettres à Montpellier a progressé de 550.
Ce mardi matin, le conseil des études et de la vie universitaire de Montpellier 3 a été perturbé par des étudiants. Un mouvement de protestation contre l'absence de solution pour 12 d'entre eux qui sont aujourd'hui sans affectation. Ce sont des étudiants qui ont déja suivi une année universitaire. Mais ils ne peuvent pas se réinscrire et se retrouvent sans statuts.
Plusieurs filières très demandées sont saturées
Psychologie, science de l'éducation, info communication, cinéma et science sanitaire et sociale sont les filières les plus saturées. L'université Paul Valéry, comme d'autres, a décidé de limiter le nombre de place. La lenteur et la complexité des processus administratifs n'améliorent pas les démarches.
Certains étudiants ne sont toujours pas inscrits dans la filière de leur choix.
•
©F3 LR
Pour les administrateurs de l'université, la rentrée est sous contrôle. Sur 20.000 étudiants, il y a bien des situations en souffrances, mais elles seront réglées et ils s'y engagent.
En 2016, Montpellier 3 accueille 550 étudiants supplémentaires, une augmentation croissante depuis plusieurs années.
Reportage T. Will et B. de Tugny
Des etudiants manifestent à Montpellier 3
•
©F3LR T.Will et B.de Tugny