Mise en place d’un «itinéraire protégé» et d’un radar autonome sur la RD609 entre Béziers et Narbonne

illustration / © maxppp
illustration / © maxppp

Un dispositif «itinéraire protégé» est mis en place sur la RD.609 entre Béziers dans l'Hérault et Narbonne dans l'Aude avec la mise en service d’un premier radar autonome sur la partie héraultaise du tronçon. Ce dernier contrôle, dans les deux sens de circulation, la vitesse limitée à 90km/h.

Par Fabrice Dubault

Une signalisation pour alerter les automobilistes

Des panneaux d'alerte «Pour votre sécurité, contrôles radars fréquents», positionnés aux entrées et le long de l’itinéraire, informent les usagers qu’ils empruntent un tronçon sur lequel la probabilité que leur vitesse de circulation soit contrôlée est particulièrement élevée.
Le radar fixe, dans son mode de contrôle, sera toutefois déplacé régulièrement tout au long du tronçon.

La vocation de ces "itinéraires protégés" est de créer de l’incertitude chez les conducteurs sur le positionnement des contrôles pour les inciter à respecter la vitesse maximale autorisée tout le long de l’itinéraire, pour une meilleure sécurité de tous.
Par conséquent, les nouvelles implantations du radar amené à être déplacé régulièrement par les services de la DDTM34, ne seront plus annoncées par voie de presse.

L’objectif est de lutter contre le mauvais comportement de certains usagers qui ralentissent à l’approche d’un radar pour mieux ré-accélérer après, sans respecter les limitations de vitesse.

11 accidents en 5 ans dont 4 mortels sur le tronçon héraultais

Cette portion de route de la RD609, longue de 20 kilomètres, a été choisie pour son caractère particulièrement accidentogène. Sur les 5 dernières années dans l’Hérault, 4 accidents mortels et 7 accidents graves s’y sont produits.
Cette départementale rélie Béziers à Narbonne via Nissan-lez-Enserune et Coursan, le long de l'A.9.

En 2016, la vitesse excessive est la première cause de mortalité sur les routes dans l’Hérault.

Un autre radar également autonome viendra compléter le dispositif sur la partie audoise prochainement.

Sur le même sujet

Transat Jacques Vabre: réaction à l'arrivée Kito de Pavant

Près de chez vous

Les + Lus

Nouveau !Abonnez-vous aux alertes de la rédaction et suivez l'actu de votre région en temps réel

Je m'abonne