• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

À Montpellier, 10 lycéens suivent une formation labellisée par Peugeot Citroën

10 lycéens montpelliérains suivent une formation labellisée par un grand constructeur automobile - mars 2015 / © France LR
10 lycéens montpelliérains suivent une formation labellisée par un grand constructeur automobile - mars 2015 / © France LR

Le lycée Pierre Mendès France à Montpellier propose à 10 jeunes passionnés une formation labellisée par un grand constructeur automobile français : PSA Peugeot Citroën. C'est la première fois qu'un tel accord est passé entre un constructeur et l'Éducation nationale. 

Par Zakaria Soullami


S'il y a une filière qui propose des débouchés, c'est bien celle des métiers de l'automobile. Une nouvelle formation vient de voir le jour à Montpellier au lycée Pierre Mendès France. 
10 jeunes suivent cette formation labellisée par PSA Peugeot Citroën. C'est la première fois qu'un tel accord est passé entre un constructeur et l'Éducation nationale.

Objectif : mieux former les jeunes pour mieux les intégrer à l'entreprise.

Plus ils manipulent l'outil de diagnostic, plus ils seront à l'aise en entreprise. Le but réel à la fin, c'est de les rendre rapidement efficaces en entreprise.", déclare Sébastien Salinas, co-responsable de la formation Label PSA au lycée Pierre Mendès-France.


Ces lycéens sélectionnés alternent cours au lycée et 24 semaines de stage en entreprise. Soit 8 de plus qu'une formation classique. Ils sont rémunérés à hauteur de 30% du SMIC. Un dispositif d'aide à l'emploi qui ouvre de réelles perspectives d'embauche.

Un contrat gagnant gagnant entre le stagiaire et l'entreprise

La direction de cette grande concession de Montpellier se défend de faire de l'apprentissage low cost. Au contraire, elle assure que cette convention permet de détecter les élèves les plus motivés.

Je suis de très près leurs résultats scolaires également. Ce qui permet de fonctionner de pair avec le lycée. On y a tout intérêt puisque le comportement en entreprise doit se ressentir au lycée, et vice versa.", assure Jérôme Riveron, chef du service après vente de la concession GGH Montpellier.








Des résultats prometteurs

Sur les 10 jeunes issus de la première promotion, 1/4 a déjà signé un CDI, les autres poursuivent en BTS pour accéder à des meilleurs postes. Une vingtaine de garages du département joue le jeu de ce bac professionnel d'un autre type. Un modèle de formation à l'allemande made in France.

Reportage à Montpellier
10 lycéens montpelliérains suivent une formation labellisée par Peugeot Cotroën
L. Beaumel et C. Monteil

Sur le même sujet

Gard : 9 centres postaux en grève illimitée dans les Cévennes

Les + Lus