5 des 13 trafiquants arrêtés dimanche dernier ont été présentés ce jeudi devant le juge. La drogue, l'argent mais aussi les armes saisies confirment un nouveau type de trafic qui inquiète le procureur. Les auteurs avaient choisi d'opérer le dimanche pour échapper aux contrôles.
Quand on parle de trafiquants "du dimanche" on imagine des amateurs. Or les cinq individus déférés ce jeudi avaient un plan bien rodé. Durant six dimanches, ils ont "passé" du cannabis et de la cocaïne de la province de Gérone en Espagne à Montpellier. Un trafic uniquement dominical car les organisateurs misaient sur le repos hebdomadaire des forces de l'ordre.
Interpellations du dimanche
Dimanche dernier, 13 interpellations et des perquisitions ont été menées, notamment dans une maison du quartier de la Martelle à Montpellier. Les perquisitions ont permis la saisie de 30 kilos d'herbe de cannabis, 300 grammes de cocaïne et 43.000 euros en numéraire, ainsi que deux armes, une Kalachnikov et un Uzi.
Les enquêteurs ont réussi à interpeller toutes les cibles qu'ils visaient, à savoir le chef du réseau présumé, ses lieutenants, le transporteur ainsi que les "nourrices".
Trafic international
En fait, le réseau était surveillé depuis longtemps. Ce dossier avait été initié par la gendarmerie de Castelnau-le-Lez puis repris au début 2015 par la Section de Recherches de Montpellier quand il s'est avéré qu'il s'agissait d'un trafic international.
Lors d'une conférence de presse, le procureur de Montpellier s'est inquiété aujourd'hui des saisies effectuées. La présence d'armes est, semble-t-il, de plus en plus fréquente lors de trafic de stupéfiants.