• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier : le château de Flaugergues décroche sa 2ème étoile au Guide Vert Michelin

Le château de Flaugergues à Montpellier / © Château de Flaugergues
Le château de Flaugergues à Montpellier / © Château de Flaugergues

Le château viticole de Flaugergues vient de décrocher une 2e étoile au Guide Vert Michelin. Classée intégralement aux Monuments Historiques depuis 30 ans, cette "folie" du XVIIIème siècle présente un cadre grandiose pour le tourisme d’affaires et les séminaires. 

Par F3LR

Ilot de verdure dans Montpellier, le château viticole de Flaugergues vient de décrocher une 2e étoile au Guide Vert Michelin. Une belle distinction qui arrive à point pour fêter les 30 ans de son classement intégral aux Monuments Historiques.

Animations pour les groupes


Le château a conçu des animations pour les groupes : de la simple halte à la journée complète. Proposant des visites thématiques du château et des jardins, des dégustations des vins du domaine pour les néophytes comme pour les initiés… A savoir : possibilité d’un déjeuner mettant à l’honneur les produits du sud, d’une visite en anglais, allemand, russe, polonais, et d’un accueil en chinois.


Il y a 30 ans le château viticole de Flaugergues vivait une renaissance, grâce à de nombreuses restaurations menées par Henri et Brigitte de Colbert depuis 1973, qui notamment planteront de leurs mains 10 000 buis. Le château ainsi que le parc retrouvent alors le raffinement et la poésie de la fin du XVIIe siècle, et le vignoble : ses grands vins... Ouverte plus largement aux visiteurs, cette folie montpelliéraine, renoue avec sa fonction de réception et de rendez-vous des arts. Le château viticole de Flaugergues se tourne alors vers le tourisme culturel (patrimoine, vin et art).
Depuis 2002, Pierre et sa femme Marie sont venus prêter leur énergie à Henri et Brigitte pour faire vivre ce patrimoine. C'est ainsi, la dixième génération à être l'hôte de ces lieux. Cette 2e étoile au Guide Vert Michelin représente donc un fort encouragement pour ce quatuor familial et son équipe qui n'ont de cesse de mettre en valeur cette folie et de transmettre leur passion.

Une folie au charme languedocien dans Montpellier


Exception parmi les folies, cette ancienne demeure d'été, aux lignes sobres et au charme italien, a conservé une large partie de son mobilier historique et son décor d'origine. Au vu de cette richesse une visite accompagnée du château s'impose... Au fil des anecdotes, chacun pourra se laisser charmer par l'escalier monumental à clefs pendantes style XVIIe et ses tapisseries flamandes, le salon et son mobilier raffiné avec sa table mosaïque de 177 marbres différents et son curieux zograscope, sa bibliothèque qui renferme notamment des trésors de son passé viticole : toutes les archives des vignerons depuis 1696 ou l'ampélographie de Viala et Vermorel dans son édition originale de 1904. Comme la visite des jardins, celle du château se ponctue par une découverte des vins du château, goûter au bon après le beau !


Des jardins enchanteurs


Entourant le château, les jardins et le parc ont reçu le label « Jardin Remarquable » dès 2004. Quatre espaces sont ouverts toute l'année à la visite : une imposante terrasse minérale, un élégant parterre à la française de buis taillés en berceaux avec miroir, une allée de 400 m de long, bordée d'oliviers qui offre une majestueuse perspective classique et un parc paysager créé en 1850. Ce dernier recèle tous les charmes d'un parc à l'anglaise et abrite une charmante orangerie, une bambousaie, de nombreuses espèces botaniques : palmier, sequoia, goyavier du Brésil... et, dernier né, le jardin des 5 Sens. Ce jardin se dérobe au visiteur trop pressé, il faut prendre le temps de découvrir ses pièces de verdure sur 4 hectares. Un audio-guide accompagne les pas des plus curieux.

De nouvelles formules pour savourer l'art de vivre du Sud



Remarqué par le Guide Vert Michelin pour « ses allures de villa italienne », le château de Flaugergues accueille des séminaires. Cadre élégant d’une demeure XVIIIe, cachet et convivialité d’un château viticole, équipe dédiée… les réunions professionnelles qui prennent place dans la cour, le parc et les jardins de cette folie languedocienne ont une saveur particulière.

De nouveaux rendez-vous des arts pour la fête des 30 ans


Le château de Flaugergues réserve des surprises pour 2016. Au printemps, lors des Rendez-Vous aux Jardins, suivant le thème national « Couleurs », le château de Flaugergues livre aux artistes ses jardins et ses salles, formant un immense atelier éphémère. Le public pourra s'essayer à l'aquarelle et au land art. Cet été, une pièce de théâtre sera jouée sous les étoiles : La Locandiera de Goldoni, alors que des balades musicales et costumées sillonneront les jardins lors de deux soirées avec l'ensemble Il segreto barocco, suivies d'un grand pique-nique convivial dans le parc.

L’attribution des étoiles du Guide Vert Michelin

Les étoiles du Guide Vert Michelin permettent aux visiteurs d'identifier en un coup d'œil les plus beaux sites et monuments des régions. L'évaluation du niveau d'intérêt de chaque site repose sur 9 grands critères (Ressenti lors de la découverte du site, Notoriété, Richesse patrimoniale et richesse de visite, Présence de labels, Valeur patrimoniale ou historique, Beauté et esthétique, Authenticité et charme, Agrément de la visite, Qualité de l’accueil) établis et évalués en toute indépendance par les équipes éditoriales de Michelin qui se sont rendues sur place.

Sur le même sujet

Occitanie : l'eau de baignade en mer est de bonne qualité, dans les lacs et rivières il y a des points noirs

Les + Lus