La sensibilitation contre le harcèlement de rue est au cœur d'une campagne d'affichage dans les transports en commun. À Montpellier, un collectif s'est constitué pour faire de la prévention contre ce fléau.
Ça commence en général par un "t'es jolie!", et ça finit souvent en insultes. Dans les grandes villes du monde, le harcèlement de rue est un fléau contre lequel le gouvernement français a lancé l'an dernier un plan de lutte, via notamment une campagne d'affichage dans les transports en commun.
Un collectif contre le harcèlement de rue
À Montpellier, en parallèle de cette campagne d'affichage, un collectif s'est constitué pour faire de la prévention dans la rue, à l'occasion de la semaine internationale contre le harcèlement de rue qui s'est achevée dimanche.
Un phénomène massif
Via une campagne d'affichage, le gouvernement appelle à une prise de conscience. Des hommes qui harcèlent des femmes : le phénomène est massif, selon le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes. Alors, des citoyens ont décidé de se mobiliser.
V. Luxey, C. Agullo, J. Morch, T. Will et C. Monteil
Inverser les rôles
A Montpellier, des garçons et des filles du collectif national "Stop Harcèlement de Rue" vont à la rencontre des passants. Ils trouvent une oreille attentive, auprès des hommes, souvent. Ils ont décidé d'inverser les rôles lors d'une prochaine action, en hélant les garçons.