Montpellier forme 600 conducteurs de tram pour le bouclage de la ligne 4

Montpellier - 600 conducteurs de tramway et personnels de Tam formés pour le bouclage de la ligne 4 - 2016 / © Tam Montpellier
Montpellier - 600 conducteurs de tramway et personnels de Tam formés pour le bouclage de la ligne 4 - 2016 / © Tam Montpellier

608 agents du réseau Tam de Montpellier sont en formation tout le mois de juin, pour piloter les trams sur la nouvelle ligne 4. C’est un pari audacieux de formation généralisée, tenu à bout de bras par 4 formateurs, assistés de 3 moniteurs de conduite tramway.

Par Fabrice Dubault


608 conducteurs formés à Montpellier

L’ensemble des agents TaM habilités à la conduite d’un tramway sont concernés par ces formations, non seulement les conducteurs de tram mais aussi les encadrants, les régulateurs, et les agents de maintenance des tramways.
Ce complément de formation s'adresse donc à des agents aux profils très différents, de tous âges, certains fraîchement recrutés d’autres plus expérimentés.

Le calendrier de formation s’étale sur deux mois avec des roulements de sessions théoriques et de sessions pratiques. La formation d’un conducteur s’effectue en 2 jours, par groupe de 4 personnes.

Sur la partie théorique, il s’agit de former les conducteurs opérationnels sur un matériel roulant déjà rodé. Les apprentissages sont donc axés sur les nouvelles zones de manœuvre et les nouveautés en matière de signalisation. La formation permet un rappel des consignes de sécurité et des règles d’exploitation.

Sur la partie pratique, les conducteurs doivent appréhender sur site le nouveau tracé, les nouvelles stations, les complexités de la nouvelle signalisation notamment aux abords de la Place Albert 1er, lors du croisement de la ligne 1 et aux abords du boulevard Henri IV, où le passage en priorité à droite, comme pour la station Gare Saint-Roch, doit permettre une meilleure fluidité du trafic.

La ligne 4 sera totalement ouverte au trafic commercial le 2 juillet prochain.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus