• FAITS DIVERS
  • MÉTÉO
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT

Montpellier à l'heure des commémorations du 8 mai 1945

Montpellier - 71e anniversaire de l'armistice de 1945 - 8 mai 2016. / © F3 LR
Montpellier - 71e anniversaire de l'armistice de 1945 - 8 mai 2016. / © F3 LR

Il y a 71 ans, jour pour jour, c'était l'armistice de la guerre 39-45. La victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie et la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe marquée par l'annonce de la capitulation de l'Allemagne. Ce jour est appelé par les anglophones, le Vee-Day-Europe.

Par Fabrice Dubault


Le 8 mai est le jour de commémoration de la fin officielle de la seconde guerre mondiale et de la victoire des Alliés sur l'Allemagne nazie. Un jour férié.

La communauté russe de l'Hérault a décidé de rendre hommage à ceux qui ont participé à la lutte contre l'Allemagne avec des portraits. Il s'agit de proches, ou de membres de la famille impliqués dans les combats et aujourdhui décédés.

Cette tradition très respectée en Russie était organisée à Montpellier pour la première fois. Il s'agit de l'hommage au bataillon éternel.

Montpellier : 8 mai 2016, un bataillon éternel pour rendre hommage aux combattants russes
Reportage F3 LR : F.Hertmann et F.Jobard - F3 LR

8h, ce dimanche matin, sur la place du centre de Montpellier, une centaine de Russes, leurs familles et leurs proches se rassemblent pour constituer un bataillon éternel. C'est une des toutes premières fois en France.

Chaque famille russe reste marquée par la Seconde Guerre mondiale. Car l'URSS est le pays qui a payé le plus lourd tribu à ce conflit, le plus meurtrier de l'histoire. Près de 27 millions de morts, civils et militaires.

Les pertes soviétiques représentent pratiquement 90% des pertes alliées en Europe. De juin 1941 à mai 1945, c'est une guerre totale. Déclenchée par l'Allemagne nazie contre l'Armée rouge. Une lutte impitoyable au mépris des ressources engagées, aussi bien en vies humaines qu'en matériel.
Un front de l'Est reconquis par les Soviétiques qui va entraîner la chute du 3ème Reich.

En France, le 8 mai 45 est l'occasion d'une commémoration solenelle.
En Russie, c'est une victoire joyeuse et une fête. L'occasion pour tous ces Russes de Montpellier de se retrouver pour chanter.

Le 8 mai 1945 est aussi la date du début des massacres de Sétif, Guelma et Kherrata, en Algérie.

Sur le même sujet

Hérault : une fillette de 20 mois et sa mère retrouvées mortes aux Rives

Les + Lus