Montpellier : du théâtre pour comprendre les conventions internationales

Publié le Mis à jour le
Écrit par Joane Mériot .

La COP 21, les enjeux de la protection de l'environnement, on vous en parle tous les jours ou presque. Cela vous paraît toujours aussi compliqué ? Ce samedi dans le cadre de Copdecrypt à Montpellier, des scientifiques proposaient de répondre à toutes vos interrogations de façon assez intéractive.

Cop 21 de Paris, Cop 22 de Marrakech, des conventions internationales existent pour faire face aux grands défis de l'humanité : le climat, la biodiversité, la désertification.

Mais comment fonctionnent ces négociations et comment se traduisent-elles concrètement sur le terrain ? 



Pour nous aider à comprendre comment fonctionnent ces négociations à la CopDecrypt, les scientifiques organisent le théâtre forum. 

Le reportage de Thierry Will et Sylvie Bonnet

durée de la vidéo: 01 min 41
La COP 21, les enjeux de la protection de l'environnement, on vous en parle tous les jours ou presque. Et pourtant, ça vous paraît toujours aussi lointain ou compliqué ? Ce samedi dans le cadre de Copdecrypt au domaine Pierres Vives, des scientifiques proposait de répondre à toutes vos interrogations de manière assez intéractive. ©France 3 LR



Le théâtre forum c'est quoi ? 



Divers ateliers ont eu lieu tout au long de la journée dont le théâtre forum.

Sur scène différents acteurs sont présents : des scientifiques, des négociateurs, des paysans ....

Il s’agissait en fait d’expérimenter par le jeu théâtral le rôle de la société civile et de la science dans les conventions internationales. Comprendre comment différentes entités s’accordent entre elles pour arriver à une visée globale, à faire émerger des solutions.



Le but est de comprendre ce qui est compliqué aujourd’hui dans les négociations, comment faire marcher un territoire vers une vision globale où tous les acteurs réussissent à s’entendre sur des sujets comme le changement climatique et l’environnement. C’est vraiment dur de s’entendre ensemble sur des questions aussi importantes que l’environnement. 

 



Dans le public beaucoup de chercheurs et d’étudiants, mais également des négociateurs internationaux.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité