Cet article date de plus de 4 ans

Montpellier : plusieurs centaines de personnes en soutien aux policiers et une contre-manifestation

Un rassemblement était prévu à Montpellier à la mi-journée en soutien aux forces de l'ordre. Une contre-manifestation pour dénoncer les violences policières avait lieu presque simultanément.

Montpellier - plusieurs dizaines de personnes ont répondu à l'appel des policiers - 26 octobre 2016.
Montpellier - plusieurs dizaines de personnes ont répondu à l'appel des policiers - 26 octobre 2016. © F3 LR Isabelle Bris
Quelques dizaines de personnes étaient déjà rassemblées place de la Comédie, en fin de matinée à Montpellier. Des policiers, mais également des familles, venues pour afficher leur soutien.

Dans une ambiance plutôt détendue, malgré la grisaille et quelques gouttes de pluie, beaucoup de policiers ont répondu à l’appel, par solidarité envers leurs deux collègues brûlés par un cocktail Molotov à Viry-Châtillon le 8 octobre dernier.
Beaucoup de policiers sont venus en uniforme de fonction
Beaucoup de policiers sont venus en uniforme de fonction © Isabelle Bris
Peu avant 13h, le cortège s'était considérablement étoffé avec environ 300 personnes. Partis de la place de la Comédie, les manifestants se sont dispersés vers 13h30 devant le palais de justice.

Une manifestation approuvée par le préfet, dont les organisateurs veulent élargir la participation à la police municipale et aux autres métiers exposés, pompiers, et personnel pénitentiaire.
En plus des policiers, plusieurs centaines de personnes sont venues pour témoigner leur soutien.
En plus des policiers, plusieurs centaines de personnes sont venues pour témoigner leur soutien. © Isabelle Bris

Une manifestation sans banderole, soutenue par le syndicat Force Ouvrière, qui devrait avoir lieu également à Nîmes, Narbonne, Perpignan et Mende.
Des contre-manifestants étaient aussi présent place de la Comédie, à Montpellier
Des contre-manifestants étaient aussi présent place de la Comédie, à Montpellier © Isabelle Bris

Une contre-manifestation était organisée à quelques dizaines de mètres de là, en hommage à Rémi Fraisse, tué le 26 octobre 2014 sur le site du projet du barrage de Sivens par un tir de grenade et aux autres victimes de violences policières.
durée de la vidéo: 02 min 07
Montpellier : plusieurs centaines de personnes en soutien aux policiers et une contre-manifestation ©France 3 Languedoc-Roussillon

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
police société sécurité pompiers faits divers manifestation économie social