Montpellier : des rallonges pour le tramway

Le tramway de la ligne 4 de Montpellier / © F3LR
Le tramway de la ligne 4 de Montpellier / © F3LR

Le tramway trace son chemin à Montpellier. La ligne 4 fera bientôt le tour complet de l'écusson, les travaux vont bon train. La ligne 1 vient d'obtenir une aide de 3,9 millions d'euros de l'Etat pour son prolongement jusqu'à la nouvelle gare de Montpellier dans le cadre de la loi Grenelle 2.

Par Sandrine Navas


3,9 M€ pour financer l'extension de la Ligne 1 de tramway vers la gare nouvelle Sud de France
L’extension de la Ligne 1 du tramway de l’Agglomération de Montpellier bénéficiera d’un soutien financier de 3,9 millions d'euros dans le cadre de la loi Grenelle 2. Elle a instauré des appels à projets pour soutenir le développement des réseaux de transports urbains en site propre. Ils visent au financement par l’Etat de projets obéissant à des critères de qualité au regard des objectifs nationaux en matière de développement durable.

1,3 km pour relier la gare nouvelle Montpellier au centre-ville
Afin de relier la future gare et son quartier au centre-ville, l’Agglomération de Montpellier prévoit l’extension de sa première ligne de tramway. D’un coût total évalué à 40 millions d'euros, ce projet d’1,3 km reliera la zone commerciale d’Odysseum au cœur de la gare nouvelle d’ici à 2020. Deux stations seront créées.

Extension tram LIGNE 1 / © FRANCE 3 LR
Extension tram LIGNE 1 / © FRANCE 3 LR

Boucler la boucle autour de l'écusson
Parallèlement, les travaux sont en train pour boucler la ligne 4. Elle fera le tour de l'écusson en 2016. Il manquait pour cela 1 km de rail et 3 arrêts. Ils relieront les places Albert 1er et Saint-Denis et permettront de réhabiliter les boulevards Henri IV et Jeu de Paume. Le coût de l'achèvement s'élève à 32 millions d'euros. En revanche l'agglomération de Montpellie a décidé d'un moratoire sur la construction de la ligne 5 à l'ouest de Montpellier faute de financement.

Voir le reportage de France 3 LR

Les travaux de la ligne 4 du tramway
Reportage A. Grellier S. Taponier


Sur le même sujet

Les + Lus