Jusqu'à dimanche, le bus jaune de l'association habitat logement fait escale sur l'Esplanade à Montpellier pour aider les jeunes à trouver un toit. Une initiative qui répond à un constat alarmant : les jeunes, même salariés, peinent à accéder à un logement. La bus jaune facilite leurs démarches.
C'est un gros bus jaune qui va stationner, jusqu'à dimanche soir, sur l'Esplanade montpelliéraine. Un partenariat des associations Abbé Pierre et Logement-Habitat pour trouver des solutions concrètes aux jeunes qui sont les premières victimes de la crise du logement. Même lorsqu'ils sont salariés, les moins de 25 ans ont bien du mal à faire leur nid. Contrats précaires, manque de garants exigés par les loueurs, à Montpellier, on estime qu'un jeune sur deux habite encore chez ses parents après 25 ans.
Le coup de pouce de la boutique du logement jeune
Sur les 4 mille jeunes qui viennent demander de l'aide, chaque année à l'association Habitat Logement, la moitié trouve une solution, provisoire ou durable. Dans un premier temps, ce sont souvent les chambres chez l'habitant, qui ne nécessitent pas de garant, ou des foyers jeunes travailleurs.
Et puis l'association montpelliéraine propose aussi directement des studios en les louant elle-même pour les sous-louer ensuite aux jeunes salariés.
Une façon concrète d'aider les jeunes dans ce parcours du combattant.
Les associations régionales pour le logement des jeunes, Habitat Jeunes Montpellier, la Fondation Abbé Pierre et la Ville de Montpellier vous accueillent du vendredi 5 juin au dimanche 7 juin, de 10h à 19h, sur l’esplanade Charles de Gaulle à Montpellier.