Cet article date de plus de 5 ans

Montpellier : des robots pour faire un test médical personnalisé

Des robots pour lutter contre vos bactéries personnelles : ce n'est pas un jeu vidéo mais bien une réalité. En 2006, trois étudiants montpelliérains ont mis au point des automates qui testent la résistance des bactéries aux antibiotiques. Ce sont désormais les plus performants du marché.
Ce robot, mis au point par 3 étudiants montpelliérains est capable de tester la résistance des patients malades aux antibiotiques.
Ce robot, mis au point par 3 étudiants montpelliérains est capable de tester la résistance des patients malades aux antibiotiques. © F3LR
La mission de ces robots est de réaliser des antibiogrammes. La bactérie prélevée sur le patient est mise en contact avec différents antibiotiques qui diffusent dans une gélose.

Une zone lumineuse indique une réaction positive à l'antibiotique. Cette technologie entiérement automatisée offre des résultats plus fiables, plus complets et plus rapides que les autres.

Trois étudiants montpelliérains en informatique ont commencé à travailler sur ces robots il y a 28 ans. Leur société, installée à Montpellier, est aujourd'hui leader sur le marché hospitalier français et 2ème sur celui des labos privés.

Leur technologie permet un antibiogramme personnalisé, un test non plus en fonction du type de bactérie mais également en fonction du patient et de ses antécédents.

Avec près de 120 salariés, l'entreprise a vu sa croissance littéralement décoller. grâce à ses robots en passe de s'imposer face aux géants mondiaux.

Elle ambitionne de tripler ses effectifs et sa superficie d'ici 2020.

durée de la vidéo: 02 min 08
Montpellier : robots contre bactéries ©F3LR

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sciences sorties et loisirs santé technologies entreprises économie emploi