Cet article date de plus de 6 ans

Le nouveau centre d'alerte des pompiers de l'Hérault est opérationnel

Avec la sécheresse, les pompiers de l'Hérault sont en alerte permanente. Le nouveau dispositif d'information, de localisation et de contrôle des feux de forêt est en service au centre départemental d'appels de Vailhauquès. C'est un outil moderne qui permet de réagir vite et surtout précisément.

13h00, ce mardi, au nouveau centre des appels d'urgence du SDIS de l'Hérault. La cellule incendie vient d'être alertée pour un départ de feu sur la commune de Puisserguier, près de Béziers et ce n'est pas un exercice.
Une fois l'incendie géolocalisé, sur les écrans de contrôle apparaissent deux cercles, un jaune, un vert. Ils représentent  deux véhicules de sapeurs forestiers. Ce sont les plus proches des flammes. Un premier arrive rapidement sur le site en danger.

Alors que l'ensemble de la cellule incendie gère ce départ de feu, vérification de l'information avec les tours de guet, moyens à mettre en action, notamment le soutien aérien et les hommes au sol, les nouvelles techniques et la cartographie satellite, permettent de délimiter la surface exacte à risque et son environnement.

Notre incendie sera finalement stoppé en moins de 10 minutes, grâce aux pompiers et forestiers. C'est le résultat d'un maillage très dense du département de l'Hérault.

La cellule incendie de l'Hérault est intervenue pour 200 feux depuis le début juin.

durée de la vidéo: 01 min 44
Vailhauquès (34) : le nouveau centre d'alerte des pompiers de l'Hérault

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
feux de forêt faits divers incendie pompiers sécurité société tourisme économie sécheresse météo environnement