Pas de train, samedi soir et dimanche matin, entre Montpellier et Narbonne

En tout, 5 jonctions doivent être réalisées lors des 4 week-ends de janvier 2014 / © F3 LR
En tout, 5 jonctions doivent être réalisées lors des 4 week-ends de janvier 2014 / © F3 LR

De 18 heures, samedi, à 11 heures dimanche, aucun train ne circulera entre Montpellier et Narbonne. Un scénario qui se reproduira le week-end suivant. Il s'agit de réaliser 5 jonctions majeures dans la construction du contournement ferroviaire de la ligne à grande vitesse Nîmes-Montpellier.

Par Valérie Luxey


La ligne à grande vitesse (LGV) fret et voyageurs avance entre Nîmes et Montpellier. Mais avant, durant 3 week-ends de janvier, la circulation va s'arrêter entre Montpellier et Narbonne. Car la réalisation de ce chantier de 2 milliards d'euros qui vise à mettre Montpellier à moins de 3 heures de Paris, nécessite d'effectuer la jonction entre la future ligne et la ligne existante.

Aucun train entre 18 heures samedi et 11 heures dimanche

5 points de raccordements ont été identifiés, à Lattes, au lieu-dit de la Virgulette, à Saint-Gervasy, à Redessan et à Joncquières.
Pour permettre ces travaux, aucun train ne circulera donc à partir de 18 heures, ce samedi et jusqu'à 11 heures, dimanche.

Un service minimum d'autocars le soir et le matin

Aucun billet n'a été mis en vente pour ces nuits-là. Mais la SNCF a prévu un service minimum de cars pour les usagers qui devraient absolument se déplacer. Des autocars qui circuleront entre 18 heures 30 et 20 heures 30 le samedi et entre 7 heures 15 et 9 heures 15 le dimanche.
16 TGV sont impactés par cet arrêt du trafic.

2 gares nouvelles et des trains dès 2017

La construction de la LGV Nîmes/Montpellier a démarré, il y a près d'un an, par des raccordements de réseaux et des travaux de signalisation. Elle devrait s'achever fin 2015 pour laisser place à une phase d'essai d'un an.
La mise en service du tronçon est prévue pour le 5 octobre 2017.
Dès 2018, les TGV devraient aussi s'arrêter en gare nouvelle d'Odysseum, à Montpellier. En 2020, la gare de Manduel près de Nîmes, entrera aussi en fonction.
Cette construction fait l'objet d'un partenariat public/privé entre Réseau Ferré de France (RFF) et la société Oc'Via.

Pour mieux comprendre, voici en images les explications de nos journalistes Sandrine Navas et Franck Detranchant.

4 week ends de travaux perturbent le trafic SNCF en Languedoc-Roussillon
4 week ends durant, la circulation des trains entre Narbonne et Montpellier s'interrompt la nuit. Il s'agit de réaliser 5 jonctions-clés de la ligne à grande vitesse Nîmes/Montpellier.

 

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