Un piano en accès libre dans la gare de Montpellier

Depuis ce jeudi 6 novembre 2014, un piano a pris ses quartiers dans la gare de Montpellier et tout le monde à le droit d'y jouer / © F3LR. T.Will
Depuis ce jeudi 6 novembre 2014, un piano a pris ses quartiers dans la gare de Montpellier et tout le monde à le droit d'y jouer / © F3LR. T.Will

La gare de Montpellier entre dans la danse et propose à ses clients cette nouvelle expérience musicale et conviviale lancée à Paris : un piano est mis à la disposition des voyageurs dans la nef. Tout le monde à le droit d'y toucher.

Par Isabelle Bris

But du jeu : offrir un moment de rencontre, de détente et d’animation aux voyageurs et tenter de changer l'atmosphère des gares pour en faire des lieux où l'on aimerait se poser ou flâner.

Le grand concours "A vous de jouer", lancé à Paris le 24 septembre, se poursuit en Languedoc-Roussillon :

Ce concours est ouvert à tous les amateurs de piano sans exclusion d’âge pendant trois mois.
Son principe : une personne joue sur l’un des pianos installés en gare le morceau de son choix dans le registre musical qu’elle souhaite. Une autre personne filme sa performance. Le candidat poste ensuite sa vidéo, qui ne doit pas excéder deux minutes, sur le site web dédié.

C’est la performance artistique globale, l’émotion dégagée dans son ensemble qui sera jugée, quel que soit le morceau joué.
Chaque participant s’inscrit au concours au titre de la région dans laquelle il vit, quel que soit l’endroit de la réalisation de sa prestation. Il sera jugé par un jury territorial en Languedoc-Roussillon, puis national si sa prestation est retenue.

Les grands vainqueurs de ce concours pourront gagner des pianos acoustiques et numériques.

Près de cent pianos doivent être déployés dans les gares de l’hexagone d’ici fin 2014. Une opération financée par des grandes marques de piano et de prêt-à-porter.

« À VOUS DE JOUER » en Languedoc-Roussillon

En Languedoc-Roussillon 3 pianos sont à disposition du piblic dans les gares de Nîmes, Perpignan et  Montpellier

LES GRANDES DATES DU CONCOURS :

-Jusqu’au 24 décembre 2014 : Dépôt des vidéos en ligne sur le site dédié

-Janvier 2015 : Débat des jurys territoriaux et annonce des finalistes territoriaux

-Début mars 2015 : Délibération du jury national présidé par André Manoukian

-Mercredi 18 mars 2015 : Annonce du nom des trois gagnants. A cette occasion, un concert de clôture sera organisé en présence des 42 sélectionnés.

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Max Brail, maire de Lastours, regrette le manque de soutien de la part de l'Etat

Les + Lus