Cet article date de plus de 7 ans

Vu de la plage ensoleillée : les enfants fêtent les papas

Chaque année nous fêtons nos papas. Nous les remercions de leur protection, du temps passé avec eux et surtout de l’amour qu’ils nous donnent. Qu’il soit papa poule, papa gâteau, autoritaire ou protecteur, nous disons je t’aime à notre papa tous les ans en juin.

illustration - archives
illustration - archives © F3 LR

Des mots d'enfants... à leur papa !

 

La fête des pères, moderne, à 103 ans
Dans les pays catholiques, on a célébré les pères de famille dès le Moyen Âge à la date du 19 mars, jour de la saint Joseph, ce dernier étant le père putatif de Jésus. En revanche, il était beaucoup plus difficile de célébrer religieusement les mères, les fêtes dédiées à la Vierge Marie, la mère de Jésus, étant aussi des célébrations en l'honneur de la virginité. Cette date du 19 mars a été conservée depuis dans quelques pays de tradition catholique.

C'est le cas en Espagne, Bolivie, Portugal, Belgique, Italie, Andorre, Honduras, Liechtenstein et la Suisse. La fête des pères a ensuite été fixée au 3e dimanche de juin par un décret en 1952, en réponse notamment à la fête des mères instaurée en France en 1928, puis officialisée sous le régime de Vichy en 1941.

La fête des pères a été créée en 1910 aux Etats-Unis.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite société